Abonnez-vous
Publié le

ETHIQUABLEBlé, riz, la SCOP gersoise s’engage toujours plus

L’entreprise coopérative fleurantine, qui va fêter ses 20 ans le 1er juillet prochain, poursuit son travail d’impact sur le terrain.
Un producteur de riz cambodgien en plein travail avec d'autres personnes

Elle contribue à la création de filières agricoles bio exigeantes à travers le monde. Ainsi en Tunisie, elle soutient la culture du blé Mahmoudi, une variété locale ancienne, très résistante à la sècheresse et aux maladies, à travers la formation des producteurs aux pratiques bio, le financement d’un atelier de transformation géré par un groupe de 23 femmes, et la commercialisation de couscous et boulgour en GMS.

Au Cambodge, elle œuvre à l’exportation directe de riz et la diversification des productions, grâce au projet d’appui à la coopérative PMUAC, initié il y a 6 ans. Aujourd’hui autonome, les 5 700 producteurs de cette coopérative ne sont plus de simples fournisseurs de matière première mais proposent un produit fini et bénéficient de débouchés stables et rémunérateurs. Ils sont également accompagnés vers une diversification des productions, à l’image de la cacahuète valorisée dans un beurre disponible dans les magasins français.

Informations sur le site internet d’Ethiquable.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi