La 7e journée du Top 14 a débuté par une très belle victoire de Bayonne sur Toulouse à Jean Dauger. Suite aujurd’hui avec quelques belles affiches.
La Pro D2 est au repos ce week-end. Les regards se tournent vers l’antichambre du rugby professionnel avec Saint Jean de Luz, Tyrosse, Auch, Oloron, Mauléon, Lannemezan et Bagnères.
.
En Pro A de basket, l’Elan Béarnais a réussi son entrée en matière face à Orléans. En Pro D2 de handball, le BHB a pris la tête du classement après avoir battu Massy.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Exploit de Bayonne, bonus offensif à la clé
.
L’Aviron Bayonnais a créé la surprise, hier soir, en battant largement le Stade Toulousain (35-19), avec 4 essais à la clé par Rokocoko (19e), Etrillard (24e), Ollivon (33e), de pénalité
(76e).
.
Les 13.600 spectateurs de Jean Dauger ont réservé une immense ovation aux joueurs à l’issue de cette rencontre où Bayonne a récité un jeu spectaculaire et prometteur. Une charnière inspirée, un pack dominateur et une cavalerie très en jambes ont permis cette belle victoire bonifiée, excellente pour le moral de l’équipe.
.
Pourtant, Toulouse avait débuté la rencontre de manière impressionnante, menant rapidement 10-0. Rapidement pénalisés (un carton jaune puis un carton rouge dans la foulée), les hommes de Guy Novès ont baissé d’un ton, ce dont a parfaitement su profiter Bayonne.
.
Reste à préparer un nouveau match clé, samedi, avec la réception de Montpellier pour continuer à prendre de l’air au classement.
.
Photos Aviron Bayonnais
.
.
.
Aujourd'hui : Toulon-Montpellier (14h45, Canal+) ; Brive-Bordeaux, Grenoble-Racing, Lyon-Castres, Stade Français-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Oyonnax-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
.
.
Classement
Qualification directe : Clermont (23), Toulon (20)
Qualification pour les barrages : Montpellier (19), Bordeaux (17), Racing (17), Stade Français (17)
Milieu de tableau : Grenoble (16), Bayonne (15, 1 match en plus), Toulouse (11, 1 match en plus), Oyonnax (11), La Rochelle (10), Castres (10)
Relégables : Lyon (9), Brive (9)
.
.
.
Fédérale 1
.
.
En poule 3, dimanche, Saint Jean de Luz se déplace à Castanet (15h), tandis que Tyrosse accueille Saint Nazaire (15h30).
Les Basques (5e, 8 points) visent une place dans le groupe de tête, tandis que les Landais (7e, 5 points) ont une occasion de retrouver leur collectif qui les avait amenés aux portes de la Pro D2 la saison dernière.
Rodez est leader de la poule avec 12 points.
.
.
Aujourd’hui, Lannemezan se déplace chez la redoutable équipe d’Aix (17h30), tandis qu’Oloron joue à Blagnac (19h).
Dimanche, Bagnères reçoit Valence d’Agen (15h). A suivre particulièrement le derby Mauléon-Auch (15h).
.
Auch est leader de la poule à égalité de points (10) avec Bagnères. Les 2 équipes devancent Oloron et Lannemezan (8), tandis que Mauléon est avant-dernier (3 points).
.
.
.
.
.
L’Elan Béarnais donne le ton en Pro A face à Orléans (72-60)
.
Les Béarnais ont démarré la saison par une belle victoire 72-60 face à Orléans, alors qu’au dernier moment le médaillé d’argent des derniers Mondiaux, le Serbe Marko Simonovic était interdit de terrain par un bug administratif au niveau de la Ligue qui lui a refusé (provisoirement) sa qualification.
.
Devant 3.800 spectateurs, les hommes de Claude Bergeaud ont fourni un jeu collectif cohérent et dynamique. S’appuyant sur une défense solide, les Béarnais ont montré une belle combativité. Et Bokolo, Finley, Robinson et Cain ont apporté l’expérience nécessaire pour maîtriser le match.
.
Lundi soir (20h au Palais des Sports), ce sera la revanche pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France. Seule ombre au tableau, la blessure de Mo Finley (biceps).
.
Les meilleurs marqueurs pour l’Elan : Robinson (17 points), Driss (13), Cain(10, Finley (9), Sylla (8).
.
.
.
.
.
.
.
.
Le Billère Handball prend la tête de la Pro B
.
Les Béarnais sont invaincus et démarrent la saison de la meilleure manière en s’installant en tête du classement. Hier soir, ils ont battu une solide équipe de Massy (29-24) grâce à une fin de match très spectaculaire, devant 1.200 personnes.
.
Au Sporting d’Este, les hommes d’Arnaud Villedieu, malgré l’absence de Jérémy Vergely et de Yannick Palma, ont confirmé leurs ambitions, d’autant plus qu’il reste quelques améliorations à apporter au jeu béarnais.
.
Le BHB a su contourner l’impressionnant (120 kg) pivot de Massy pour imposer progressivement son jeu.
.
Les meilleurs marqueurs pour Billère : Querin (10 points), Verdier (6), Milasevic (4).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire