Abonnez-vous
Publié le

SORTIES DU WEEK-ENDDécouvrez le Vic Bilh au rythme des sabots !

Marlène et Gilles Bellocq ont quitté leur emploi respectif pour gérer une ferme et proposer des activités originales en lien avec leur passion pour les chevaux et l’attelage. Un séjour itinérant en roulotte, ça vous dirait ?
Marlène et Gilles Bellocq proposent des séjours itinérants en roulotte hippomobile dans le Vic-Bilh.
« Nous avions besoin de vivre à la campagne et de retrouver du sens. Gilles s’est formé à la direction d’attelage à Toulouse et je suis actuellement une formation de relation d’aide avec la médiation par le cheval », souligne l’ancienne cadre infirmière, qui a épaulé son mari dans son nouveau projet.

Ce retour aux sources de ce couple de Béarnais de 37 et 44 ans s’est opéré il y a quatre ans par suite d’un ras-le-bol de Gilles. Il y a quatre ans, en pleine « crise de la quarantaine », ce chargé de la maintenance chez Turboméca a changé de vie pour vivre de sa passion pour les attelages et les chevaux.

Ils achètent une ferme située au nord du Béarn, à proximité́ du lac de Bassillon-Vauzé en 2021. Au Bèth Loc (Au beau lieu en Béarnais) accueille locaux comme touristes pour une heure ou un séjour plus long (trois jours et trois nuits), afin de partager un moment de convivialité.

Dès l’année prochaine, Marlène Bellocq souhaite proposer des ateliers de médiation animale pour les enfants difficiles, les personnes en sevrage ou bien en situation de handicap. Dans un autre registre, les propriétaires d’Au Bèth Loc veulent expérimenter des apéros en calèche dès 2023 (pour un public local) : un soir par semaine, organiser une balade d’une heure en proposant des tapas et des produits locaux. Un projet de gîte fermier est aussi en cours de réflexion.

Marlène et Gilles Bellocq, avec leur jument.
Des moments hors du temps

En attendant, le couple partage sa passion avec les visiteurs. Partez en calèche à la découverte du terroir du Vic Bilh. Gilles fait office de chauffeur et élabore les parcours, tandis que Marlène s’assure du confort des passagers et de la bonne santé des juments (Union et Tirana, deux juments comtoises) au quotidien. Elle concocte également un pique-nique ou un bon goûter avec des produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique pour les participants.

Que les amateurs de logements insolites se rassurent : le couple béarnais a pensé à tout ! Leur roulotte hippomobile est disponible avec une formule de séjours itinérants (quatre personnes maximum) sur deux ou trois jours, avec des haltes chez les producteurs bio du coin. Gilles se charge de conduire les juments pendant que les visiteurs profitent de la vue.

« C’est un cadre de vie qui nous correspond, au rythme de la nature et des rencontres. Nous mettons nos passions à votre disposition pour partager des moments uniques, hors du temps. Nous vous ferons découvrir la faune et la flore de notre territoire », assure Marlène Bellocq.

En parallèle, les propriétaires interviennent auprès de la commune de Bordes et d’Assat pour la récupération des sapins de Noël, une fois les fêtes passées. Le couple se déplace également dans les établissements scolaires, les EHPAD, les foires ainsi que pour des évènements de particuliers (mariages, baptêmes…). Alors, un tour en roulotte ?

Voir le site internet de la "ferme au Beth Loc"

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi