En parallèle se dérouleront partout en France les premières Journées Nationales de l’Agriculture - sur le modèle des Journées du Patrimoine - les 18, 19 et 20 juin. Dans les Hautes-Pyrénées, les membres de l’association Saveur du 65, créée en novembre 2020, ont choisi d’ouvrir les festivités à Madiran, le samedi 19 juin, à partir de 10 heures, sur l’exploitation de la famille Borie, Lait Délices & Cow.
Les filières agroalimentaires du territoire s’y sont donné rendez-vous pour accueillir - enfin ! - le public, avec toutes les précautions sanitaires : Bienvenue à la Ferme, Blanc des Pyrénées, Haricot Tarbais, Noire d’Astarac-Bigorre et Noir de Bigorre, sans oublier bien entendu les vins de Madiran. Au programme, des visites, des dégustations et des animations, pour que ces retrouvailles soient un vrai moment de détente pour tous, à la fois convivial, amusant et pédagogique.
De quoi donner envie d’en savoir plus et de pousser la porte d’une – ou plusieurs – des neuf Fermes en fête jusqu’au 18 juillet, pour rencontrer directement sur place des acteurs d’un monde agricole en perpétuelle évolution, en réponse aux demandes sociétales.
Pour les élevages, on pourra découvrir les porcs roses de la Ferme Lalaque, à Sauveterre, la Truite des Pyrénées de Franck Pomarez à Lau Balagnas, Lait Délices & Cow de la famille Borie, canards et oies de la Ferme Dou Pleix à Bazillac, les vaches Aubrac de l’EARL de l’Oussouet à Germs, les veaux, vaches, cochons, daims, cerfs, wallabies et bien d’autres encore à la Ferme Trencalli à Castelnau-Rivière-Basse.
À Gayran, la Spiruline des Hautes-Pyrénées de Fabienne Vrech dévoilera tous ses secrets, les Confitures de Solange régaleront toute la famille à Campan, avant une jolie balade dans les vignes du Château de Perron à Madiran. Il y aura même parfois des marchés d’artisans, de producteurs locaux, etc.
Avec passion, ces ambassadeurs de l’agriculture des Hautes-Pyrénées auront à cœur de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser : comment appelle-t-on le mari de Dame l’Oie, comment cuisiner l’algue bleue, quelle est la meilleure façon d’appâter une truite… Peut-être même que Solange saura expliquer pourquoi une tartine tombe toujours du côté de la confiture ?
Tous ces moments chaleureux seront l’occasion de retrouver le goût des choses authentiques, et le chemin des circuits courts qui font du bien à la planète, et aux petits bonhommes qui l’habitent…
Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire