Ouvrir grand les fenêtres sur le monde et inspirer toutes les richesses culturelles qui le peuplent, trouver l’énergie nécessaire pour ne pas se replier sur soi mais au contraire vivre l’émotion partagée au contact du beau… C’est tout cela que les organisateurs du Festival Éclats de Voix souhaitent insuffler sur la ville, en prenant soin de convier amateurs et néophytes à en profiter grâce à des tarifs très raisonnables (de 10 à 25 euros).
On y découvre des chœurs, des concerts, du théâtre, du classique, afin que chacun y trouve son bonheur. Et cette année, l’événement s’ouvrira avec Afriquatuors, qui sera présent au Dôme le lundi 12 juin. Il fait partie des tout premiers ensembles de musique de chambre dédiés aux musiques africaines, et rendra un hommage aux mythiques orchestres des années 60-80 à l’heure où naissaient la jùjú music au Niger, la rumba électrique et le soukouss au Congo.
Hommage tout aussi vibrant à Mercedes Sosa, figure légendaire de l’Argentine, le mardi au théâtre d’Auch, avec La Chimera et le luthiste Aduardo Egüez, avant les fantaisies chantées des Sea Girls, trois chanteuses, deux musiciens, et un répertoire à déguster comme une friandise, le mercredi 14 juin.
Bruno Putzulu, accompagné des accordéonistes Grégory Daltin et Aurélien Noël, entraînera le public vers sa « Ritalie Nogentaise » lors d’un spectacle plein d’humanité et d’émotions “Les Ritals”, d’après le roman de François Cavanna le jeudi soir, avant la rencontre détonante de Pi Djob et Afrosoull Gang le vendredi au Dôme. Les pulsations chaudes de la soul de Memphis flirtent avec les balafons électrisés du cœur de l’Afrique Sub-saharienne pour une dynamite musicale allumée par quatre musiciens d’élite.
La semaine se terminera « À bout de souffle », avec les interprètes solistes et choristes pour de “Sacrées histoires” conviant Charpentier, Delalande, Vivaldi et Bach à la cathédrale d’Auch le samedi soir, tandis que la journée du dimanche aura pour cadre Lavardens, pour des concerts bucoliques qui regrouperont des chœurs d’amateurs d’ici et d’ailleurs dans l’un des « plus beaux villages de France ». L’idéal pour clôturer une semaine empreinte de joie et de beauté planétaire.
Renseignements et réservations :
Voir le site internet éclats de voix
CIRCA Auch : 05 62 61 65 00 - du mardi au vendredi de 13h à 18h
FESTIK : réservation en ligne 24h/24 – Cliquez ici pour aller sur la billeterie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire