Abonnez-vous
Publié le

INFO INCONTOURNABLELe festival Rock This Town renaît et monte en puissance.

Après deux années marquées par le Covid et une programmation 2022 allégée, le festival palois revient en grande pompe pour sa 16e édition, du 23 avril au 1er mai.
Michel Spandre, Jean Lacoste et Xavier Le Falher, lors de la présentation de la 16e édition du festival Rock This Town, qui aura lieu du 23 avril au 1er mai 2023 à Pau.
de gauche à droite : Michel Spandre, de l'association Ciné'Ma Passion, Jean Lacoste, élu en charge de la culture, et Xavier Le Falher, responsable de la programmation du festival.
Depuis 2007, ce festival collectif organisé par le cinéma Le Méliès en collaboration avec de nombreux et fidèles partenaires de Pau et de son agglomération explore tous les aspects de deux mondes entremêlés : la musique et le cinéma.

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce festival ne se limite pas simplement au bon vieux rock & roll, on y retrouve ainsi du jazz, du reggae, de la musique classique, de la cumbia, de la bossa Nova, du punk la world, de l’électro, du métal ou encore du hip-hop… Rock This Town intègrera cette année la musique classique, pour la première fois de son histoire.

« La force de ce rendez-vous, c’est qu’il s’adresse à tout le monde et pas seulement aux mélomanes. La musique est une fenêtre vers le monde et les questions sociales. À travers la programmation, on aborde la politique, le féminisme, le racisme… », souligne Xavier Le Fahler, programmateur et délégué général du festival.

Grâce à une programmation éclectique, faite de projections, de ciné-concerts, d’expositions, de DJ sets, d’un salon du disque et de temps de rencontre, le festival palois a acquis une notoriété sur le plan national, mais aussi européen.

En effet, en 2019, Rock This Town est devenu l’un des membres du Music Film Festival Network (M.F.F.N), composé de plus de 10 festivals européens de films musicaux basés en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. Le MFFN permet, entre autres, aux équipes créatives des festivals de films musicaux de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques et de promouvoir le film musical...

Une édition sous le signe de la nouveauté

« Même si cela représente un énorme travail en amont, nous gardons l’ambition de faire dé-couvrir des films qu’on ne voit pas ailleurs, avec des invités venus du Liban, du Pérou, des États-Unis, d’Angleterre, d’Allemagne et de France », expose le programmateur. Pari réussi pour les organisateurs, puisque parmi les 30 films proposés au public, sept seront projetées pour la première fois en France (des documentaires, fictions ou longs métrages).

Au chapitre des nouveautés, le Foirail, nouvel espace du cinéma Le Méliès, sera le théâtre de nombreux rendez-vous. La Forge Moderne et le Durango Café font aussi partis des nouveaux partenaires du festival et hébergeront plusieurs animations.

« Le Foirail est bien plus qu’un centre culturel, c’est un lieu de rencontre vivant, qui permet aux publics de l’Orchestre Pau Béarn Pyrénées et du Méliès de se rencontrer. Ce nouveau bâtiment a été très rapidement adopté par les Palois. Grâce à lui, nous pourrons accroître l’offre et la qualité des spectacles présentés à Pau », assure Jean Lacoste, élu en charge de la culture.

Les temps forts de cette 16e édition

« La 16e édition du festival Rock This Town est dédiée aux musiques du monde. Volontairement généraliste, Rock This Town défend les passerelles musicales et s’est construit depuis un an sur des coups de cœur, des rencontres fortuites, des recherches acharnées pour dégoter la fine fleur du film musical », présente Xavier Le Falher.

Parmi les nombreux invités, la Libanaise Lilas Mayassi viendra présenter son film Sirens. Cette ancienne professeure de musique a fondé le premier et l'unique groupe de trash/death metal féminin au Liban et au Moyen-Orient. Le journaliste, auteur et réalisateur Alain Gardinier sera également présent pour rencontrer le public de Rock This Town et dédicacer son livre Neil Young, sept décennies au sommet du rock.

La soirée du 29 avril fait également partie des moments importants. Celle-ci sera placée sous le signe de la cumbia, une musique et une danse originaire de Colombie. Dès 18h30, Olivier Conan sera présent pour un DJ set au café Méliès. Cette soirée se poursuivra ensuite avec la projection du film documentaire La Danza de Los Mirlos, d’Alvora Luque, qui retrace l’histoire de la cumbia par le biais du groupe péruvien Los Mirlos. Enfin, les huit musiciens de la Kumbia Boruka se produiront en concert à partir de 22h30 au Méliès.

Pour cette nouvelle édition de Rock This Town, les organisateurs promettent « du rythme, des pulsations et le plein d’émotions en image et en son ».

Noémie Besnard

Le jury du festival

Le public de Rock This Town retrouvera Laetitia Møller et son premier documentaire L’Energie positive des dieux, lauréat du prix du public Rock This Town 2022.

Elle fera cette année partie des membres du jury, aux côtés de Julie Gayet, le producteur, programmateur, musicien et directeur de salle Olivier Conan, le gascon Romain Baudoin, l’auteur de Very Good Trip (2022) Michka Assayas, spécialiste du rock post-punk, et Laure Bessi et Guillaume Gwardeath, venu présenter leur film documentaire sur le phénomène des fanzines en France.

Pour rappel, trois prix seront remis lors de cette 16e édition de Rock This Town : le prix du jury, le prix du jury jeune et le prix du public. Pour ce dernier, les spectateurs des films en compétitions recevront un bulletin d’appréciation à remettre dans l’urne du Café Méliès à la fin de la projection. Le vote sera calculé au prorata du nombre de spectateurs par film.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi