Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les créations télévisuelles au sommet à Luchon

La 24e édition se déroule jusqu'au 13 février, et accueille une pléiade de célébrités. 70 films y seront projetés, dont des fictions et séries venues d’Espagne également en compétition.
Festival TV de Luchon : des stars toujours, et des nouveautés
C’est un lieu de rencontres unique destiné aux professionnels de l’audiovisuel français et francophone, dans le but de promouvoir et valoriser leurs créations, en toute convivialité.

Cette année, aux côtés de Christian Cappe, fondateur directeur général du festival et président de l’Union francophone, Coline Serreau et Mireille Dumas sont respectivement à la tête du jury Fiction et Documentaire pour les œuvres en compétition.

Et les 13.000 spectateurs accumulés tout au long des 23 éditions depuis sa création ont aussi leur part à jouer, puisqu’un Jury du Public en salle aura à se prononcer sur la sélection de fictions unitaires, séries, mini-séries et documentaires projetés. Avec la possibilité d’approcher de nombreuses stars, parmi lesquelles Stéphane Bern, Michel Cymes, Claire Keim, Alexandra Sublet, Camille Lou…

La cérémonie d’ouverture du 9 février a été présentée par la comédienne, auteur de théâtre et fiction, Nathalie Corré, avec le lancement officiel de l’élargissement du festival à l’espace francophone en présence de Dominique Besnehard, Francis Huster et Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France au Ministère de la Culture.

Le Festival TV de Luchon est aussi un événement éco-responsable, et met à l’honneur l’explorateur et psychiatre Bertrand Piccard (Solar Impulse Foundation) et le navigateur Yvan Bournon (The SeaCleaners) à l’occasion de sa troisième Journée Climat et Environnement ce jeudi 10 février. Ils se verront remettre le Prix d’honneur représenté par “Le Pâtre”, du sculpteur Jean-Marie Mengue né à Luchon en 1885.

André Dussolier, que l’on retrouve à l’affiche de « Juliette dans son bain », fiction pour Arte tournée à Toulouse et projetée le 11 février, recevra lors de la cérémonie de clôture du samedi 12 février un prix d’honneur “Pyrénées d’Excellence”.

On découvrira également lors de cette 24e édition des débats événementiels - ouverts au public et retransmis sur les réseaux sociaux et les sites des médias partenaires - s’inspirant du format de l’émission “Les Dossiers de l’Écran”, la projection de 4 épisodes de la série “Dix pour cent” adaptés en Turquie, Inde, Angleterre et Québec, une programmation sur “Les Grands Moments de la Télévision” en partenariat avec l’INA, un hommage au comédien Yves Rénier disparu en avril 2021, des actions pédagogiques, des séances de dédicaces et autographes… Les rencontres professionnelles se sont déroulé ces 8 et 9 février, avec pour thème « Pour plus de valeur, économique et sociétale ».

Une boutique nouvellement installée sur les Allées d’Etigny, dédiée au festival, accueillera les visiteurs et amateurs qui y trouveront tous les renseignements nécessaires sur la programmation, l’achat de billets, ainsi qu’une gamme de produits dérivés à s’offrir en souvenir.

Informations sur le site du Festival de Luchon

Photos : Jean-Philippe Baltel

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TALENT – L’artiste Louis Lopez va exposer à Dax

EN VRACLouis Lopez à Seignosse, créations de l’Esad Pyrénées, commerces gare de Lourdes, Nouvelle-Aquitaine N°1, marché de la Croix Rouge de Pau, braderie d’affiches ciné à Auch, Met Opera de NY à Biarritz, Vache du Siècle landaise, cluedo à Orthez, Pau FC 4e

Boutique éphémère avec Louis Lopez à Seignosse. – Ventes des créations de l’Esad Pyrénées. - Commerces à la gare de Lourdes. – La Nouvelle-Aquitaine N°1 du tourisme. - La Croix Rouge de Pau organise son marché solidaire. - Braderie d’affiches cinéma à Auch. - Met Opera de New York depuis Biarritz. - La Vache du Siècle est landaise, elle s'appelle Jaka. – Un Cluedo géant à Orthez. - Le Pau FC 4e de la Ligue 2