Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEFleurs Pois & Cie, la lingerie mixte, bio, et française de Caroline Juvin

Née à Hossegor, cette marque est aujourd'hui implantée en Bourgogne. Cependant les racines avec les Landes sont toujours très fortes, puisqu'une boutique y a récemment été ouverte. Un « retour aux sources » selon la créatrice...
La devanture d'une boutique Fleurs, Pois et Compagnie.Photo : Fleurs Pois & Cie.
La particularité de Fleurs Pois & Cie, c'est la diversité de sa gamme : des sous-vêtements pour femmes, pour hommes, des nuisettes, des pyjamas, etc, le tout dans un choix de taille très large, 100% en coton tissé, et garanti sans armature ni baleines pour les soutiens-gorge.

La création de Fleurs Pois & Cie prend ses racines à Hossegor, dans les Landes, il y a une dizaine d'années. « Je cherchais de la lingerie pour ma fille, mais je ne trouvais rien qui corresponde à mes besoins... Alors après une analyse du marché, j’ai décidé de créer et de faire fabriquer en France une ligne novatrice de sous-vêtement », commence Caroline Juvin. « Au départ pour les jeunes filles, les mamans en ont très rapidement voulu également ! ».

Aujourd'hui, la créatrice à quelque peu délaissé les tailles enfants, au profit d'un choix de taille adulte record. « Cela va du 85AAA, une taille de bonnet crée pour les femmes qui ont très peu de poitrine, jusqu'au 105F pour les femmes à forte poitrine. Nos soutien-gorge sont également adaptés pour les femmes, atteintes de cancer du sein ». On retrouve aussi chez Fleurs Pois & Cie des caleçons pour hommes, des pyjamas mixtes, des nuisettes, etc.

Toute une gamme qu'il est possible de retrouver à Hossegor depuis le mois de mars, et comme un symbole, c'est la fille de Caroline Juvin qui en est à la tête. La marque est née à Hossegor, j'y ai longtemps habité, je connais les gens, c'est un véritable retour aux sources pour Fleurs Pois & Cie », explique celle qui est aujourd'hui en Bourgogne. « Et puis sur un plan commercial, c'est une station balnéaire qui a su rester à taille humaine. Il y a encore beaucoup d'indépendants locaux, et je trouvais que notre marque avait totalement sa place dans cet univers ».

Photo : Fleurs Pois & Cie.

Outre sa dimension inclusive, via son très large choix de tailles, pour hommes, et pour femmes, ce qui permet à Fleurs Pois & Cie de se démarquer c'est sa dimension responsable. « Les produits sont 100% en coton tissé, et bio pour toutes les collections depuis 2020. Il est cultivé en Inde et bénéficie du label GOT’S par notre imprimeur de tissus », poursuit celle qui fait imprimer et fabriquer ses sous-vêtements en Loire et en Haute-Loire, pour une dimension locale qui lui est également chère.

COUP DE POUCE

« Malheureusement, l'entreprise Cheynet près de Saint-Étienne a déposé le bilan il y a environ 4 ans. C'était l' atelier de coupe et de confection avec lequel nous travaillions pour les bordures de nos nuisettes et soutiens-gorge... Après avoir fait le tour de France et de certains pays voisins, aucune entreprise n’a répondu favorablement à notre demande. Les métiers industriels qui tissaient notre bordure ont été vendues à une entreprise anglaise ayant des ateliers au Pakistan. Nous nous sommes donc rapprochées de cette entreprise et sommes en cours d’essais techniques pour poursuivre son utilisation. Mais cela complique grandement nos plannings de production », déplore Caroline Juvin.

« C'est pour cela que nous sommes à la recherche du même type de structure qui accepte la souplesse de production d’une petite entreprise, tout en étant réactif dans les délais et avec la même qualité que ce que nous offrons à nos clients depuis 9 ans ».

Car les commandes, ce n'est pas ce qui manque pour cette entreprise qui compte deux boutiques en nom propre (Charlieu, siège de l'entreprise, et Hossegor), et une dizaine de boutiques distributrices. « Il y en a partout en France, et nous aimerions nous développer en Bretagne et dans le Sud-Ouest ». À l'image, par exemple, d'une autre boutique nouvellement ouverte à Pau, Caroline Juvin vise des petites villes, et pas qu'en France. « J'ai à cœur de pouvoir proposer aux gens une lingerie différente. Quelque chose qui peut correspondre à leur physique et à leurs valeurs. Quelque chose qui les passionne finalement... », conclut celle qui planche actuellement sur la mise au point d'un maillot de bain. Et avec 4 nouvelles collections chaque année, vous n'avez aucune excuse pour ne pas tomber amoureux ou amoureuse de ces sous-vêtements !

AUTRES COUPS DE POUCE

« C'est très difficile aujourd'hui de trouver des corsetières. C'est un métier qui a tendance à se perdre, et c'est dommage... Ainsi, s'il y en a qui souhaitent travailler avec moi, elles peuvent me contacter ! ».

Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.

Plus d'informations sur le site Fleurs Pois & Cie

Photo : Fleurs Pois & Cie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi