De sa passion pour le golf, assouvie sur les nombreux parcours du Pays basque, et de son expérience d’ingénieur et de consultant international, est né RegiGolf. François Ducos a lancé en 2008 ce projet de géolocalisation des balles de golf avant d’en déposer le brevet.
Epaulé par quatre ingénieurs de l’Estia de Bidart, il a développé le principe technique qui consiste à « mettre de l’intelligence dans une balle ». Grâce à RegiGolf, la position de cette dernière, dotée d’une puce de radio-identification, peut être suivie, localisée et transmise en temps réel. Le score des joueurs est alors lui aussi enregistré automatiquement et en temps réel.
Une petite révolution dans un sport où les règles de comptage des points sont manuelles et la technologie peu présente. « Il s’agit d’une énième déclinaison du principe de traçabilité » résume François Ducos.
Suivi par la Fédération Française de Golf, le projet RegiGolf, porté par la Société bayonnaise d’études et de développement de projets (SBEDP), a été récompensé fin 2012 à Munich par le premier prix Galileo Master, le concours international de référence sur l’innovation, au titre de la région Aquitaine. Retraité, François Ducos ne court pourtant pas derrière ce type de reconnaissance : « Je cherche simplement, à titre bénévole, à développer mon idée, à l’appliquer pourquoi pas à d’autres sports, comme la pelote basque, et à transmettre mon savoir-faire à de jeunes ingénieurs ».
SBEDP
Estia II, Technopole Izarbel à Bidart
Tél : 05 59 43 84 49
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire