L’enjeu est d’embarquer un maximum de marchandises en provenance et pour différentes entreprises et industries comme Maïsadour et Ryam, ce qui dégagera d’autant les axes routiers. Il faut savoir qu’un chargement de fret ferroviaire correspond à une cinquantaine de camions.
Avant le déraillement de 2018, plus de 150.000 tonnes étaient acheminées par train via la voie Tartas-Laluque, vers de multiples destinations en France et à l’étranger.
Pour rappel, la Communauté de communes du Pays Tarusate porte un projet ambitieux de pôle multimodal, sur la zone de la gare de Laluque-Pontonx. Il s'étend sur 30 hectares et se distingue par sa connexion directe au réseau ferroviaire national. Destiné à alléger la congestion de Mouguerre, il servira de port « sec » depuis Bayonne, favorisant le ferroutage et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La création de ce hub logistique pourrait générer une centaine d'emplois et dynamiser l'économie locale.

Commentaires
À lire aussi
ESPRIT DU BLUESLe village landais d’Hinx propose un superbe festival
Il s’apprête à vibrer au son du Blues Spirit Festival, ces 29 et 30 août pour une 22ᵉ édition très attendue.
CONTREBANDIERSSare en fête pour le 62e Cross
Dimanche 31 août, le village basque renouera avec une tradition aussi sportive que festive réunissant les contrebandiers de 20 communes du territoire.
SUPERSEVENSLa Section et l’Aviron en rugby à 7 à Pau
Ce vendredi 29 et le samedi 30 août, ce sera la 3e manche de l’In Extenso Supersevens au stade du Hameau, complétée par le tournoi féminin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire