Dans la perspective de la création de 30 « Services express régionaux métropolitains », les deux projets du bassin de l’Adour vont devoir trouver un accord.
Le Grand projet ferroviaire sud-ouest (GPSO) a publié une enquête Odoxa qui montre un soutien massif des Français et des Espagnols à la réalisation de ces deux lignes à grande vitesse.
La feuille de route démarre dès janvier 2024 sur les infrastructures existantes, qui seront ensuite modernisées. Puis, l'acquisition de nouvelles rames développera l'offre ferroviaire.
Un programme est développé pour améliorer l’attractivité du ferroviaire avec notamment plus de ponctualité, de flexibilité en heures de pointe ou encore d’expérience voyageur.
La compagnie ferroviaire privée vient de lever 8 millions d’euros. Une première étape pour desservir Bordeaux, Angoulême, Nantes, Rennes, Poitiers et Arcachon dès 2025.
La Région Occitanie et SNCF Voyageurs, ont mis en place ce dispositif pour permettre de se rendre sur les étapes de la Grande Boucle hommes et/ou femmes.
Cette initiative de la Région Occitanie et de Sncf Voyageurs fait un tabac. Les réservations sont ouvertes pour le samedi 3 et le dimanche 4 juin. Profitez-en !
La Région lance une nouvelle façon de voyager, autour de 19 itinéraires en liO Train (trains régionaux) pour découvrir autrement les différents territoires : visites, activités, hébergements, restaurants… à proximité immédiate de plus de 100 gares-étapes.
La Préfecture a donné son autorisation pour procéder à des fouilles de voyageurs par des agents assermentés, notamment pendant les périodes de grande fréquentation.
Après les contrôleurs, le week-end dernier, les syndicats de cheminots ont lancé un nouveau mouvement qui va perturber le trafic ferroviaire dans la région jusqu’à jeudi 8h.
Depuis le 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année, un pass a été mis en place en Espagne pour les trains de banlieue et les liaisons régionales de moins de 300 kilomètres.