Abonnez-vous
Publié le

Plébiscite pour les LGV, de Bordeaux vers Dax et vers Toulouse

Le Grand projet ferroviaire sud-ouest (GPSO) a publié une enquête Odoxa qui montre un soutien massif des Français et des Espagnols à la réalisation de ces deux lignes à grande vitesse.
Plébiscite pour les LGV, de Bordeaux vers Dax et vers Toulouse
Une très forte majorité est convaincue de l’intérêt de ces liaisons vers l’Espagne, mais aussi que les villes moyennes du Sud-Ouest en profiteront largement. La LGV est considérée comme positive pour l’environnement, l’économie et le tourisme.

« Les Français (79%) et Espagnols (95%) sont persuadés que cette nouvelle ligne à grande vitesse permettra de mieux connecter l’Europe, du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est », a précisé Gaël Sliman, président d’Odoxa.
 
Le plébiscite se retrouve à de nombreux niveaux. « Pour une écrasante majorité de Français comme d’Espagnols, ce projet sera à la fois positif pour l’environnement parce qu’il permettra de limiter les trajets en voiture (74% des Français et 88% des Espagnols) et en avion (83% et 94%) pour favoriser ceux en train, et évitera les flux de camions sur les routes (60% et 65%) ».
 
« Il fera gagner du temps aux habitants sur leurs trajets du quotidien (81% et 91%) et rapprochera les villes du Sud-Ouest du reste du pays et de l’Espagne (82 % et 93 %). Et il aura un impact économique majeur en favorisant les échanges entre la France et l’Espagne (80 % et 92 %), améliorant l’accès à l’emploi pour les habitants (75 % et 89 %) et attirant les entreprises dans ces territoires (76 % et 90 %) ».
 
Le tourisme devrait aussi bénéficier de retombées importantes si l’on en croit ce sondage : « 55% des Français pensent que ce projet ferroviaire les incitera à voyager davantage dans le Sud-Ouest de la France ou entre les villes du Sud-Ouest. 9 Espagnols sur 10 pensent que ce projet ferroviaire les incitera à se rendre plus souvent dans notre pays. Parmi eux, 40% s’en disent même certains », a ajouté Gaël Sliman.

Les résultats de cette étude ne calmeront certainement pas l’ardeur des opposants à la LGV, notamment le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui bénéficie pourtant, sans réserve, de la liaison entre Paris et la Gironde. Il a également lancé un appel avec les maires de Bayonne et d’Irun en faveur de la modernisation de la voie ferrée existante sur le Pays Basque Nord, plutôt que la création d’une nouvelle ligne.
 
Les contestations restent actives, émanant souvent d’écologistes. Pourtant, le train reste le mode de transport le plus vertueux.
 
La route reste encore longue pour la liaison Bordeaux-Toulouse, puisque son ouverture est envisagée à l’horizon 2032. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga espère pouvoir accélérer les choses pour gagner deux ans.
 
Quant à la ligne entre Bordeaux et Dax, elle risque de traîner encore davantage.
 
Informations sur le site internet du GPSO

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi