Avec plus de 90% de ponctualité sur certaines lignes et une fréquentation en nette hausse – jusqu’à +17% sur la ligne Bordeaux-Dax-Hendaye –, les indicateurs passent au vert. Mais les progrès affichés ne suffisent pas à masquer les points de tension.
Sur-occupation chronique aux heures de pointe, matériel parfois vétuste, offre encore jugée insuffisante… Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports à la Région, le reconnaît sans détour : « On ajoute de l’offre, mais clairement, ça ne suffit pas. » L’enjeu désormais ? Trouver les financements pour continuer à élargir la desserte. Un débat attendu en juin, à l’Assemblée nationale et lors de la conférence de financement convoquée par François Bayrou.
Sur le terrain, les défis sont multiples. Collisions avec la faune, chutes d’arbres, caténaire vétuste sensible aux aléas climatiques... autant d’éléments perturbateurs que SNCF Réseau tente de gérer via des mesures préventives. Mais pour les acteurs locaux comme la CCI, représentée par François Lafitte, l’enjeu est vital : le tissu économique landais repose sur un réseau ferroviaire fiable.
Enfin, côté usagers, les revendications portent aussi sur l’accessibilité des gares, la réouverture de certaines lignes, et la nécessaire présence humaine. Des chantiers encore ouverts, mais dont les lignes commencent, doucement, à bouger.

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire