La réouverture avait été annoncée pour 2024, par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais, le projet patine nettement.
Le collectif a lancé une pétition qui a rassemblé plusieurs milliers de signatures. Il s’appuie sur le côté vertueux du transport ferroviaire, mais aussi sur la présence d’industries importantes en Haute-Bigorre, comme la CAF à Bagnères.
Une assemblée générale est prévue pour élargir le collectif, le samedi 6 avril, de 10h à 13h, à la salle de la mairie de Barcelonne-du-Gers.
Pour rappel, la ligne avait été inaugurée par l’impératrice Eugénie et Napoléon III, le 25 septembre 1859, adeptes des bains des hautes vallées des Pyrénées, et surtout de Bigorre. our achever la ligne dans les temps, des prisonniers autrichiens de la bataille de Solférino avaient été réquisitionnés comme main d'œuvre.
Passant par Mont-de-Marsan et Tarbes avec un détour tout gersois, elle constituait la ligne 652.000 du réseau ferré national de France pour 158.9 km de tracé.
En octobre 1970, on ferma sa partie voyageurs de Mont-de-Marsan à Tarbes, et de Tarbes à Bagnères.
Commentaires
À lire aussi
500 EMPLOISDe multiples postes à pourvoir sur le 64 et le 40
Les entreprises adhérentes de l’UIMM Adour recrutent, notamment dans le secteur de l’aéronautique, sur le Béarn, le Pays Basque et la côte landaise.
CHERCHE JEUNES POUSSESHélioparc à Pau va libérer de nombreux espaces
Le président de la technopole Mohamed Amara et son directeur Olivier Farreng ont lancé un appel aux entreprises pour occuper 1400 m2 disponibles.
VERTUEUSENouveau label pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le label Développement durable & responsabilité sociétale (DD&RS) permet de valoriser la politique de Responsabilité sociétale de l'université.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire