Le 18 octobre, la société Alstom et la SNCF ont présenté le futur TER à batterie électrique. Un projet expérimental qui sera développé, dans un premier temps, dans cinq régions, dont la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
L'objectif est d’expérimenter en condition réelle les performances du train, et ses conditions d'exploitation. Des tests devraient être réalisés d'ici la fin de l'année, jusqu'à l'année prochaine, avant une mise en pratique en 2025. Un investissement de 5,74 millions d'euros pour la Région, et un total de plus de 40 millions sur l'ensemble du pays, pour des rames 100% électriques, remplaçant les éléments thermiques d'un TER bi-mode (diesel/électrique) par des batteries.
L’objectif consiste à diminuer les émissions de polluants ainsi que de gaz à effet de serre, avec une solution permettant de traiter le parc bi-mode existant, sans investir lourdement dans des travaux d’électrification du réseau ferroviaire. En effet, seules quelques sections seront électrifiées sur des secteurs judicieusement choisis pour que les trains puissent se recharger par leurs pantographes.
Le nouveau train bi-mode caténaire-batteries fait partie des solutions les plus performantes en termes de décarbonation puisqu’il devrait permettre de réduire jusqu’à 85% des émissions de CO2 par rapport à un train diesel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire