Abonnez-vous
Publié le

Grand Dax : trois nouvelles formations supérieures

Le Cnam de Dax a lancé, en partenariat avec l'agglomération, trois nouvelles licences professionnelles. D'autres nouveautés sont en préparation.
Des étudiants travaillent sur des ordinateurs au Campus de Dax.
Une cinquantaine d'étudiants sont concernés par la création de ces formations, dont l’une est unique en Nouvelle-Aquitaine.
Photo : JPEG-Studios

Depuis plusieurs années, l'agglomération du Grand Dax cherche à développer l'enseignement supérieur. Après l'arrivée de In'Tech Sud en 2017, et un bâtiment flambant neuf rassemblant plusieurs salles de réunion, de classes et de travail, c'est au tour du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), déjà présent dans les Landes, de développer son offre.

Trois licences professionnelles viennent donc de voir le jour grâce à un partenariat entre le Cnam et l'agglomération. Disponibles après des BTS, elles permettent aux étudiants de partager leur temps de formation entre des cours théoriques, et des stages pratiques au sein d'entreprises locales.

La licence professionnelle Chef de projet touristique rassemble pour le moment sept alternants. La licence générale de Commerce marketing dispose d'une trentaine d'apprentis. Enfin, la licence générale de Génie civil parcours agencement bois, unique en Nouvelle-Aquitaine, compte huit élèves. Pour cette dernière, un partenariat a été imaginé avec le lycée Haroun-Tazief. Ainsi, les étudiants partagent leur temps entre les deux établissements.

La création de ces formations et tout ce qui en découle (personnel, matériel, infrastructures, etc.) a été en partie financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, soucieuse de soutenir des initiatives locales visant à promouvoir le territoire.

L’objectif du Grand Dax est de renforcer l'attractivité de son offre étudiante. En proposant de nouvelles formations, dont une unique sur l'ensemble de la région, cela permet aux jeunes Landais de ne pas avoir à quitter le département. C’est un gain budgétaire pour les étudiants, car le coût de la vie est nettement différent dans les métropoles, mais aussi de confort en restant à proximité de chez eux.

Et c'est également le cas pour la partie alternance de leur formation, puisque ces trois nouvelles licences impliquent des entreprises locales. Un cercle vertueux qui profite ainsi à tous ses acteurs, et donc à l'économie locale.

En plus de ces licences professionnelles, l'agglomération prévoit d'autres nouveautés pour la rentrée de septembre. Ainsi, un master en Marketing dans le monde digital devrait voir le jour, tout comme une formation Bac+1 pour devenir accompagnant de personnes âgées.

Pour accompagner ce développement significatif de l'offre étudiante, le Grand Dax pense également à investir dans l'immobilier, pour créer des résidences dédiées aux étudiants et leur assurer un logement proche de leur établissement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi