Abonnez-vous
Publié le

Des formations mixtes qui font la différence pour les jeunes

Le GRETA-CFA Aquitaine propose des parcours ouverts aux élèves en formation continue comme aux apprentis, avec une souplesse inédite.
Le Centre de formation du Greta CFA Aquitaine du Pays basque.
Avec près de 500.000 contrats signés en entreprise en 2020, les formations en apprentissage ont le vent en poupe chez les jeunes. Mais ce dispositif mixte apporte de nouvelles perspectives en élargissant l’offre d’alternance et en la fluidifiant.

L’alternance, valorisée par les pouvoirs publics, a de nombreux avantages. Son atout majeur réside dans le lien qu’elle permet de tisser entre l’univers professionnel et le monde scolaire, avec la découverte des fondamentaux que les apprentis peuvent rapidement mettre en pratique dans leur entreprise d’accueil.

Ainsi, en partageant son temps entre l’établissement scolaire et l’entreprise, l’apprenti s’imprègne des réalités du métier avant la fin de sa formation. C’est donc un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes qui peuvent être rapidement opérationnels et s’appuyer sur une première expérience professionnelle.

Passerelles entre apprentissage et formation initiale

Depuis deux ans, le GRETA-CFA Aquitaine a mis en place la mixité pour l’ensemble de ses parcours : des élèves en formation continue et en apprentissage sont ainsi réunis dans une même classe. « L’apprentissage n’est pas fait pour tout le monde. Ce dispositif nous permet de proposer une offre d’alternance plus élargie et de fluidifier le parcours des élèves. Par exemple, ces derniers peuvent réaliser leurs deux ans de formation en alternance ou bien choisir une seule des deux années », précise Jean-Marc Destrac, coordinateur de l’apprentissage au Lycée Cantau, à Anglet.

Cette passerelle entre les deux modes de formation permet de basculer de l’un à l’autre en cas de difficultés. Ainsi, lorsqu’un apprenti ne se sent plus à l’aise avec l’alternance, ou lorsqu’il est confronté à des problématiques qu’il n’arrive pas à surmonter au sein de l’entreprise… il peut aller vers la formation initiale. Inversement, les élèves ont la possibilité de débuter leur formation sous statut scolaire avant de bifurquer vers l’apprentissage, par la suite.

À noter que dans le cadre de Parcoursup, les formations continues mises en avant par le GRETA-CFA Aquitaine peuvent toutes être réalisées en apprentissage (même si ce n’est pas indiqué). « Les candidats sélectionnés peuvent choisir leur mode de formation en septembre », précise-t-il.

Au cours des prochaines années, cette approche de mixité inédite va s’enrichir. Elle est appelée à se développer dans de nouveaux parcours de formation.

Un acteur de référence dans la formation continue et l’alternance

Depuis plus de 40 ans, le réseau des GRETA-CFA d’Aquitaine est un acteur de référence dans le domaine de la formation continue sur le territoire. En s’appuyant sur les établissements de l'Éducation nationale (lycées et lycées professionnels), il offre de nombreuses formations qualifiantes, certifiantes, modulaires, en alternance, éligibles au CPF, en e-learning…

Le GRETA-CFA dispense des formations en alternance (du CAP à la licence professionnelle) et en continu dans de nombreux secteurs, comme dans le BTP, le tertiaire, le numérique, l'audiovisuel, l'hôtellerie-restauration, la mode, l'industrie, la chimie, la santé et le social, le transport, le tourisme, le commerce, les métiers d’art et l’artisanat…

En 2020, le GRETA-CFA Aquitaine a formé plus de 13.400 adultes sur l'Aquitaine (dont 2.200 dans les Pyrénées-Atlantiques) en formation continue, tous niveaux confondus, et plus de 4.400 alternants (dont 830 dans les Pyrénées-Atlantiques).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi