Abonnez-vous
Publié le

L’électrotechnique, un secteur innovant en constante évolution

Les métiers de l'électrotechnique sont rattachés à de nombreux domaines, comme l’industrie agroalimentaire, la chimie, le bâtiment… Du côté des entreprises, la demande explose.
Un électrotechnicien en intervention. Crédit photo : GRETA-CFA-AQUITAINE
Face aux enjeux de la transition énergétique, l’électrotechnique joue un rôle important. Pourtant, les difficultés de recrutement se font sentir dans cette filière innovante, composée de métiers qui ont du sens.

« Cette situation peut s’expliquer par les nombreux départs à la retraite des Babyboomers et le fait que les métiers techniques ont été largement dévalorisés au cours de ces dernières décennies. Beaucoup de jeunes ne voient pas le lien entre ces métiers et la transition énergétique », note Isabelle Charritton, conseillère en formation continue au GRETA-CFA Aquitaine, à Bayonne.

Pour répondre aux besoins croissants des entrepreneurs, le GRETA-CFA Aquitaine propose différentes formations : le Bac Pro Melec pour apprendre le b.a.-ba de l’électrotechnique, le BTS électrotechnique et le BTS maintenance des systèmes.

On recherche des profils minutieux, curieux, capables de travailler en équipe et réfléchis.

Entre 60 et 100 élèves suivent ces parcours. « Ils apprennent à évoluer dans un environnement de travail en sécurité. On recherche des profils minutieux, curieux, capables de travailler en équipe et réfléchis. Cela peut-être une personne en reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi, ou des jeunes en poursuite d’études », précise Annick Lasserre-Cathala, conseillère en formation continue au GRETA-CFA Aquitaine.

Pour l’organisme, l’autre point fort de ces métiers est la perspective d’évolution de carrière : « L’innovation est très présente dans l’électrotechnique, les salariés acquièrent constamment de nouvelles compétences, du fait des nombreux secteurs concernés » ajoute Isabelle Charritton.

De l’industrie à l’agroalimentaire, en passant par la chimie

L’électrotechnique regroupe des domaines d’application très variés : les installations électriques des bâtiments et travaux publics (chantiers de construction ou réhabilitation), les équipements individuels, les équipements professionnels, l’industrie…

Les professionnels de l’électrotechnique exercent des fonctions techniques et d’expertise sur des installations électriques. Ils sont spécialisés dans l’installation et la maintenance des systèmes électriques. Les équipements mis en service ou dépannés sont variés : éclairage, chauffage, climatisation, alarme, enseigne électrique…

Le GRETA-CFA Aquitaine collabore avec plus d’une vingtaine d’entreprises de la région afin de résoudre les problèmes de recrutement autour des métiers de l’électrotechnique, où l’accès à l’emploi est immédiat.

Malgré la faible proportion de femmes dans ce secteur d'activité, les jeunes filles sont bien sûr encouragées à choisir cette voie. Une réunion d'information sur le BAC PRO MELEC en alternance (jeunes et demandeurs d'emploi), le 21/07/2022 à 14h30 au GRETA à Bayonne (18 avenue du Maréchal SOULT).

Contacts :

Landes- annick-lasserrecathala@greta-cfa-aquitaine.fr                

Pays Basque- isabelle.charritton@greta-cfa-aquitaine.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi