Jusqu’au 31 octobre, Habitat & Humanisme, association nationale, a décidé de mettre en place une initiative solidaire. Ainsi, pendant un peu plus d'une semaine, chacun peut se manifester pour donner une heure, en don ou en temps, au profit des plus démunis.
« Le confinement, la distance sociale imposée par la crise sanitaire que nous traversons, ont aggravé les situations d’isolement et d’exclusion. Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité », explique l'association.
Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme dédiée. Il est ensuite possible de s'inscrire à un atelier bénévole proposé par l'une des associations Habitat & Humanisme. Au programme : préparation d'un repas, jardinage, bricolage, soutien scolaire, etc. « C'est l'occasion de partager un moment convivial avec les personnes logées et les équipes de l'association ».
Si vous n'avez pas le temps, il est possible de transformer votre implication en don. Via une « calculette solidaire », la plateforme définira l'équivalent d'une heure selon votre revenu. « L'argent collecté permettra de financer les actions de l'association en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté ».
Plusieurs entreprises se sont montrées impliquées dans cette démarche. C'est par exemple le cas de Leroy Merlin, qui organise dans ses différents magasins des éco-collectes au profit des personnes logées par l'association. Idem pour le groupe Whirlpool, qui fait appel à des chefs étoilés pour proposer des ateliers culinaires digitaux aux bénéficiaires de l'association.
« De nombreuses entreprises locales vont participer en proposant à leurs collaborateurs de relever des défis solidaires. Plusieurs dispositifs sont proposés, assortis d'un don au profit de l'association : courses solidaires, bornes photos, challenge digital, etc. »
Des célébrités ont également montré leur soutien à cette démarche qui a déjà 4 ans. « C'est une initiative tellement jolie ! De ces expériences où l'on reçoit plus qu'on ne donne. Merci pour ce partage », déclare Patrick Bruel. Des remerciements prolongés par Anne Roumanoff. « Merci pour cette rencontre et ces échanges. Cette Heure Solidaire a été passionnante pour moi, j'espère qu'elle le sera aussi pour vous ».
Elle l'a sûrement été pour les résidents et bénévoles d'Habitat & Humanisme Pyrénées Adour, qui ont pu profiter vendredi 22 octobre d'un concert gratuit. C'est le groupe de musique espagnole traditionnelle Sandunga qui était aux commandes de l'après-midi festive.
En tout, c'est une cinquantaine d'événements qui seront organisés en France, mobilisant plus de 70 ambassadeurs de renom, au profit de plus de 1000 personnes en difficulté. Un impact aussi numérique, puisque ce sont plus d'un million de personnes qui sont touchées sur les réseaux sociaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire