Après le succès des deux premières éditions, cette opération est de retour jusqu’au 22 décembre . Pendant un mois, les Français sont invités à déposer leurs lunettes usagées, endommagées ou non utilisées, dans les 220 agences Harmonie Mutuelle, dans 750 points de vente du réseau d’opticiens et d’audioprothésistes « Écouter Voir » et, pour la première fois, dans une quarantaine d'établissements de soins VYV 3.
Grande nouveauté de cette troisième édition, les lunettes collectées seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché. Les dons qui ne pourront pas être remis sur le marché seront exploités dans le cadre de formations au reconditionnement, ou stockées en vue d’un futur recyclage.
Le groupe optique lillois ZAC est partenaire de cette opération. Il est spécialisé dans la vente de lunettes écoconçues et reconditionnées collecte et reconditionne les lunettes des Français. Le reconditionnement des montures est assuré par AlterEos, une entreprise adaptée qui emploie plus de 80 % de personnes en situation de handicap et Vitamine T, une entreprise de réinsertion professionnelle. Ces lunettes seront ensuite réintégrées sur le marché français, et notamment dans les magasins mutualistes du réseau Écouter Voir.
De leur côté, les donateurs, ils bénéficieront d’un bon de réduction permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes françaises biosourcées ou recyclées, des marques Juste et Oxo, vendues exclusivement dans les magasins Écouter Voir.
En Béarn, retrouvez les boutiques Ecouter Voir à 31 Oloron Sainte Marie (31 boulevard Des Pyrénées), à Pau (21 rue de la République et 238 boulevard de la Paix), Lons (23 boulevard Charles De Gaulle) et Orthez (2 bis avenue du Président Kennedy). L'agence Harmonie Mutuelle est, quant à elle, située au 7 boulevard Marguerite Laborde, à Pau.
Pour localiser les points de collectes proches de chez vous, au Pays basque, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers, n’hésitez pas à aller sur le site internet d’Ecouter Voir et sur celui d’Harmonie Mutuelle.
Pour une consommation plus sobre et responsable
Avec cette action, Harmonie Mutuelle veut défendre un modèle d’économie circulaire, fondé sur la préservation des ressources naturelles et la diminution du bilan carbone des dispositifs médicaux. L’Entreprise Mutualiste à Mission souhaite également soutenir les démarches de reconditionnement et de réemploi qui y sont associées.
Cette opération s’inscrit donc en marge du Black Friday avec l’ambition de proposer des modes de consommation sobres et responsables, à impact positif sur la santé, et en adéquation avec les nouvelles aspirations des Français. En effet, 70% d’entre eux souhaitent changer leur manière de consommer, et considèrent, dans 78% des cas, le Black Friday comme « une opération contribuant à une surconsommation ».
Depuis 2020, plus de 150 000 montures ont été collectées pour être revalorisées.
D'après le communiqué de presse d'Harmonie Mutuelle.
Que deviennent les lunettes collectées ?
• 45 % sont transmises à des associations humanitaires
• 30 % sont reconditionnées et remises sur le marché français
• 25 % sont stockées pour les pièces détachées, la formation des opticiens ou pour un prochain recyclage
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire