Abonnez-vous
Publié le

Ce soir au Jazz Renteria

Hendaye et Palenka, un mariage d’amour
Palenka 3

Le palinka, tout le monde sait ce que c’est. Ou du moins ceux de nos lecteurs qui apprécient, avec modération, la boisson. Il s’agit d’une eau-de-vie traditionnelle à base de prune ou de poire, appréciée particulièrement en Hongrie. Quel rapport avec le groupe Palenka, que nous voulons vous faire découvrir ? Aucun, car ce nom vient de la contraction des prénoms des deux artistes, à ma gauche Pavel à la guitare, à ma droite Lenka à la flûte. Mon premier est slovaque, ma seconde tchèque et mon tout enchante depuis des années toute la contrée d’Hendaye.

Car cela fait maintenant une dizaine d’années que ces deux musiciens qui se sont rencontrés à Sainte-Marie-de-la-Mer, se sont fixés au Pays basque, où sont nés leurs deux garçons, Jan et Ondrej. Le couple, en parfait cosmopolite, chante naturellement en tchèque et en slovaque, et aussi en russe, anglais, allemand, français et espagnol. Et un chouia en basque (témoin la vidéo du Hegoak, en bas de cet article). D’ailleurs on lui doit, à la demande du service culturel de la Communauté de communes Sud Pays basque, un chant destiné à la chorale d’hommes Bihotzez de Guéthary.

Preuve de son implication locale, le duo intervient régulièrement à l’Hôpital marin d’Hendaye, afin de sensibiliser les résidents à la musique, ainsi que dans une maison de retraite de Sare. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir les écouter, ça se passera ce soir au Jazz Renteria. Bonne soirée !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi