Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEL’alternative écologique et économique aux eaux minérales

À Nogaro, l’Hôtel*** Restaurant-Séminaires Solenca décide, face à l’urgence climatique, d’utiliser une fontaine à eau pour filtrer l’eau du robinet, et obtenir de l’eau plate ou gazeuse dans des bouteilles en verre.
Photo des extérieurs de l'hôtel restaurant Solenca

Le lieu qui a fêté ses 26 ans cette année, a toujours eu un temps d’avance dans le tourisme durable depuis sa création. Sous l’impulsion de son dirigeant Gérard Ducès, particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, l’établissement a en effet été le premier dans le département à décrocher le label européen Ecolab, en 2009.   

D’autres suivront dans la foulée : “Tourisme & Handicap” quatre déficiences, “Maître Restaurateur”, “Ecotable”, “Qualité Tourisme Occitanie”, en plus de l’adhésion à “Acteurs Tourisme Durable” et “Ethik’Hôtels”.

Alors que l’urgence climatique devient une actualité brûlante, 2022 restera marquée par l’abandon des eaux minérales nationales, au profit du concept Castalie (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), une fontaine à eau mise en place ici depuis plus de dix ans.

« Ce dispositif permet de filtrer l’eau du robinet, et d’obtenir de l’eau plate ou gazeuse dans des bouteilles en verre. Cela évite de consommer des eaux minérales qui parcourent jusqu’à 900 kilomètres depuis leur lieu de production avant d’arriver jusqu’aux consommateurs. Ce concept est beaucoup moins polluant pour la planète, et plus économiques pour nos clients, qui la trouvent très bonne » explique Gérard Ducès. 

Encore meilleure lorsqu’on y plonge la paille, non pas en plastique ou papier, mais en pâte alimentaire !

Pour en savoir davantage sur cette action, contactez :

Gérard Ducès

05.62.09.09.08

Hôtel***Restaurant Séminaires Solenca

984 Avenue de Daniate - 32110 Nogaro en Armagnac

www.solenca.com

GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi