Chaque année, industriels, chercheurs, institutionnels et représentants de collectivités se réunissent lors des Journées Hydrogènes dans les Territoires. Un rendez-vous durant lequel ils partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques, débattent autour des problématiques et des enjeux de la filière, font remonter des besoins communs, et identifient des leviers pour accélérer le déploiement de l'hydrogène. En bref, un rendez-vous majeur pour le développement de cette énergie.
Du 13 au 15 juin 2023, c'est à Pau que les quelques 700 participants seront attendus. « Cette édition marquera la 10e de notre événement. Elle sera placée sous le signe de la collaboration qu'elle soit inter-secteurs, inter-régionale et transfrontalière », déclare Philippe Boucly, président de France Hydrogène. En effet, ce rendez-vous permettra de mettre en lumière l'écosystème hydrogène du territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes, porté par des projets collectifs.
Un choix pas anodin quand l'on connaît la proactivité du territoire concernant l'hydrogène. « Dans les futurs projets régionaux, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille depuis plusieurs années avec la filière et ses partenaires à la sécurisation du dispositif d'hydrogène : production verte, distribution à destination des engins lourds (trains, navires, camions, bus, avions), etc. », explique Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Et ce, activement depuis 2020 et l'adoption de sa feuille de route régionale hydrogène.
En Occitanie aussi l'hydrogène est au cœur des projets. « Avec notre Plan Hydrogène Vert, nous sommes des pionniers en France », se réjouit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Nous sommes présents sur l'ensemble de la chaîne hydrogène, de la production aux usages en passant par la distribution. Et les résultats sont déjà là ! ».
Des résultats qui peuvent s'observer dans les deux régions. En Nouvelle-Aquitaine, avec la mise en place du Febus en 2019, première ligne de bus au monde à haut niveau de service exploitée par 8 bus à hydrogène, par exemple. En Occitanie, toujours dans le transport, on peut parler du train à hydrogène d'Alstom. Entre autres...
« Ce sont en tout 80 entreprises du territoire, de toutes tailles, qui se sont associées et ont travaillé ensemble aux contours d'une filière et à son avenir. La démarche a dépassé les frontières administratives habituelles, non seulement des régions, car le territoire d'industrie est à cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, mais également des pays puisque nous travaillons d'ores-et-déjà avec nos amis espagnols ! », précise François Bayrou.
En plus des deux régions, et du territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes, l'événement sera possible grâce au travail du Pays de Béarn, des Communautés d'Agglomérations Pau Béarn Pyrénées et Tarbes Lourdes Pyrénées, et la Communauté de Communes Lacq Orthez. « En juin prochain, j'invite l'ensemble des acteurs de la filière à Pau, où le développement de l'hydrogène s'illustrera très concrètement », conclut Philippe Boucly. Vous y serez ? En tout cas, nous, c'est sûr qu'on en reparlera...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire