Abonnez-vous
Publié le

Concours Rock my plant

Imaginer l'usine de demain, ils l'ont fait !
PL AIR LIQUIDE 3

Imaginer l'usine d'Air Liquide du futur, ça peut donner lieu à une véritable projection digne des grands classiques de science-fiction.

Sûr et certain qu'un Jules Verne aurait adoré l'idée. Mais Jules Verne n'est plus, et a été depuis largement remplacé par des étudiants aussi ingénieux que talentueux.

A découvrir...

PL AIR LIQUIDE 2C'est ainsi que sept écoles d'architecture, disséminées en France, Pologne, Italie et Turquie ont eu à plancher sur le concours "Rock my plant", organisé par I-Lab, le laboratoire d'idées du groupe Air Liquide. Les résultats ont simplement été bluffants, ici une bulle sur l'eau, là une usine en kit, là encore un ballon dirigeable...

Même si selon Olivier Delabroy, patron de Air Liquide, "il manque toutefois une dimension majeure du futur : le digital." Car selon lui, l'Internet des objets et la réalité augmentée vont bouleverser le pilotage et la maintenance des usines de demain.

Cocorico, sur les cinq projets distingués au final, trois appartiennent à l'Ecole supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Avec aussi deux mentions spéciales accordées aux étudiants de l'école supérieure d'architecture de Strasbourg.

PL AIR LIQUIDEAutres primés, manière de ne pas se contenter d'un chauvinisme ici agréable mais peu fairplay : l'université de technologie de Cracovie, et l'université d'architecture de Venise.

Manière d'imaginer en leur compagnie l'avenir de nos usines, osez faire un tour sur le site www.rockmyplant.ilab.airliquide.com où, en outre, vous verrez tous les prix et les noms des lauréats.

Un vrai voyage vers le futur !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi