Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INÉDIT1500 Coups de pouce, à donner ensemble !

Dans une période aux multiples incertitudes, PresseLib’ mobilise de nombreux partenaires pour valoriser et encourager les acteurs d’ici, afin de les aider à réussir mieux et plus vite : solidarité toute !
LA DÉMOCRATIE EN QUESTION - 68% des Français estiment qu’elle ne fonctionne pas bien
L’objectif de la démarche, qui a démarré le 6 mars, consiste à donner des Coups de pouce inédits et participatifs à 1500 femmes et hommes, basés au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers, agissant dans tous les domaines d’activité.

Cette solidarité indispensable des institutions et des leaders envers les « petites » et « moyennes » activités du bassin Adour Gascogne, est un atout majeur pour nos territoires, mais aussi un facteur fort pour leur attractivité. Un territoire solidaire est toujours plus attractif.
 
Les plus « grands » ont clairement besoin du dynamisme de ce formidable réseau de personnes qui agissent, qui créent, qui foncent avec leurs équipes… Autant de belles aventures humaines qui méritent d’être mises en avant dans l’industrie, dans les services, dans le commerce, dans l’artisanat, dans l’agriculture et l’agroalimentaire, dans tout le monde associatif. Chaque aventure, même la plus petite, mérite d’être encouragée.
 
Les 1500 Coups de pouce sont donc destinés prioritairement à ces personnes passionnées qui fourmillent d’idées et de projets. Car, toutes ces petites idées et tous ces petits projets participent grandement à bâtir l’avenir de nos territoires.
 
Pourtant, ce sont ces « petits » et « moyens » acteurs de terrain qui sont aujourd’hui le plus freinés par une conjoncture compliquée, alors qu’ils ont potentiellement tout pour se développer.

D’où la volonté de PresseLib’ de se mobiliser à 100% pour eux, en collaboration étroite notamment avec les chambres consulaires du bassin Adour-Gascogne.

Des coups de pouce en mode participatif…

Pendant 6 mois, PresseLib’ a décidé de se consacrer très largement à cette mise en valeur de 1500 belles aventures humaines à travers des articles quotidiens, dans lesquels les lecteurs seront incités à donner eux-mêmes leurs Coups de pouce personnels. Chacun à sa manière.
 
Comment ? Chaque lecteur peut, par exemple, envoyer des messages d’encouragement (c’est précieux pour ceux qui agissent !). Chaque lecteur peut relayer les articles pour faire connaître ces belles aventures à ses relations personnelles ou professionnelles. Chaque lecteur peut voir comment il peut répondre, directement ou indirectement, aux besoins qui seront exprimés dans les articles, souvent des besoins simples mais efficaces. Autant de Coups de pouce participatifs.
 
Le plus souvent, ceux qui agissent se sentent bien seuls face aux multiples obstacles à franchir quand on entreprend. D’où la première des choses à leur apporter, c’est d’être nombreux à leurs côtés, en plus des accompagnements dont ils peuvent bénéficier de la part des chambres consulaires ou d’organisations dédiées.
 
Bien entendu, cette démarche inédite ne concerne pas seulement les créateurs d’entreprise, mais tous ceux qui ont un ou plusieurs projets visant à pérenniser et développer leur activité, pour passer la vitesse supérieure, pour innover…
 
Chaque lecteur pourra également soumettre des Coups de pouce à donner à des personnes qui agissent dans sa commune et plus largement sur le bassin Adour-Gascogne : Pays Basque, Béarn, Landes, Bigorre et Gers.

Favoriser plus de RSE…

A l’occasion de ces Coups de pouce, une attention particulière sera donnée aux activités qui ont le souci de prendre en compte leur responsabilité sociale et sociétale, et de se positionner dans une volonté de développement durable.
 
Au-delà des grandes actions spectaculaires, PresseLib’ veut encourager des initiatives simples et concrètes : les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
 
Dans cet esprit, un Guide des initiatives RSE sur le bassin Adour-Gascogne est en préparation pour permettre à chacun de s’inspirer de l’expérience des autres pour lancer des actions efficaces, et pas forcément dévoreuses de budgets.
 
En attendant la sortie de ce Guide, PresseLib’ a ouvert une rubrique permanente, spéciale initiatives RSE.

Une approche de solidarité sans équivalent…

Le média PresseLib’ a choisi de se doter d’un statut d’Entreprise Solidaire de Presse d’Information (ESPI) qui formalise sa spécificité et le positionne au coeur de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
 
Il est donc naturel pour PresseLib’ de se mettre ainsi au service de son territoire et de ses acteurs, en prônant deux solidarités essentielles : la solidarité des institutions et des leaders vis à vis des petites et moyennes activités ; la solidarité de ses lecteurs envers toutes ces belles aventures humaines.
 
Ainsi, pour mener à bien cette approche unique en France, PresseLib’ collabore étroitement avec les institutions locales, et constitue un groupe de mécènes qui veulent participer à cette démarche de solidarité.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi