Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURInto the Ride : un voyage autour de l'Europe pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques

Anselme, Damien et Nicolas, trois amis landais, se lanceront le 25 septembre dans un parcours de 10.000 km à vélo à travers une vingtaine de pays. Ils iront également dans des collèges et lycées français pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques.
Nicolas, Damien et Anselme, les trois amis à l'origine de l'expédition Inte the Ride.
Nicolas, Damien et Anselme
Ils sont accompagnés dans cette aventure par Talents For Future, une association grâce à laquelle ils deviendront animateurs de la Fresque du Climat. Des sponsors locaux s'ajoutent à la liste des partenaires, et pourquoi pas vous... ?

« C'est l'aventure d'une vie », résume Damien. Et on ne peut que le comprendre... Près de 10.000km à vélo, pour traverser une vingtaine de pays en 9 mois, avec des étapes en Croatie, en Grèce, en Serbie, en Pologne, en Estonie, en Allemagne, le tout avec des amis et pour une bonne cause : l'écologie. C'est ça Into the Ride. Difficile de faire plus unique ou plus spécial comme aventure, surtout à 22 ans.

« C'est Nicolas qui a eu l'idée. On s'est rencontrés par l'intermédiaire d'amis d'amis, et on s'est pris au jeu de son projet. On cherchait alors une troisième personne, et il a pensé à Damien qui est un ami d'enfance à lui. Et puis après, on s'est lancé dans l'aventure », explique Anselme.

Les trois amis suivront l'EuroVélo, une route composée de pistes cyclables et de routes adaptées aux vélos qui traverse l'Europe entière. Un itinéraire assez connu des adeptes du voyage en deux roues. « On n'a rien inventé pour le trajet ! On se contentera de faire des détours pour intervenir dans des écoles, collèges et lycées français européens afin de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques ».

Si on peut transmettre une partie de nos valeurs climatiques, c’est une victoire pour nous. 

Une dimension écologique importante pour le trio. « C'est une problématique plus que d'actualité et primordiale pour l'avenir ». Pour ce faire, les trois amis seront formés par l'association Talent for Future afin de devenir des animateurs de la Fresque du Climat. « L'idée est que l'on puisse planter une petite graine dans leur esprit et qu'ils mûrissent le sujet ensuite seul de leur côté. Mais déjà, si on peut transmettre une partie de nos valeurs climatiques, c'est une victoire pour nous », développe Anselme.

Ce périple à vélo sera aussi un moyen de sensibiliser sur un mode de voyage plus écologique. « Le vélo, c'est uniquement à la force des muscles. Et pour rester proche de nos engagements, nous avons décidé d'utiliser un maximum d'outils de seconde main », reprend Damien. Ainsi, les trois vélos utilisés sont prêtés par La Cyclerie, un loueur de vélos à Léon qui a déjà loué des vélos pour ce genre d'aventure. 

« On a hâte. Hâte de rencontrer du monde, de se plonger dans des cultures qui l'on ne connaît pas, d'échanger avec les locaux », poursuit Anselme, qui a déjà vécu une année immergée dans la culture japonaise il y a de ça quelques années. Les échanges se feront donc principalement en anglais lors des trajets, ou par une langue presque universelle : les gestes. « Je ne sais pas si l'agriculteur perdu en pleine campagne albanaise saura parler anglais ! Mais on arrivera à se faire comprendre », plaisante Damien. 

Le départ est programmé le 25 septembre, à Tercis-les-bains, village natale de Damien et de Nicolas. Dans leurs plans, les trois amis seront de retour dans les Landes 9 mois plus tard, après un long périple et un gros mois de pause en Grèce durant l'hiver. Mois pendant lequel ils devraient travailler dans une ferme.

« Sans nos partenaires et sans l'association Talents for Future, ça n'aurait pas été possible. On est très reconnaissants. Maintenant, nous allons tenter de boucler le budget, et il ne nous restera plus qu'à partir ! ». Pour les aider, et vous aussi prendre part, d'une manière ou d'une autre, à cette aventure, une cagnotte est disponible sur HelloAsso. Et nous, on n'a pas fini de parler d'Into the Ride...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi