Abonnez-vous
Publié le

ISLO Santé développe un écosystème professionnel dédié à la santé et à ses métiers

Le 5 avril, ce réseau régional de santé indépendant inaugurait à Dax son premier MedSpaces, un lieu dans lequel coworking et incubateur se mélangent. L'objectif est d'accompagner les professionnels de santé dans leur installation puis leur développement...
Les fondateurs du MedSpaces de Dax.Photo : ISLO Santé.
In fine, l'objectif d'Islo Santé est de créer un Medspace dans chacune des villes qui accueille la structure. Aujourd'hui développé à Dax, Angresse, Mont-de-Marsan, et Pau, le réseau ambitionne de toucher le plus de villes possible, dans toute la France...

« Islo Santé, c'est un réseau régional de santé indépendant », explique sobrement Lionel Tirefort, CEO d'ISLO Santé. La structure dont l'impulsion a été donnée en 2019, et dont la création officielle remonte à l'année dernière, regroupe aujourd'hui plus de 130 professionnels adhérents répartis dans une dizaine de pôles santé : médical, paramédical, petite enfance, santé végétale, santé animale, bien-être, esthétique, sport, R&D, économie, hôtellerie...

« L'objectif c'est de former un écosystème de professionnels qui se complètent et qui peuvent se coordonner », poursuit celui qui est l'un des quatre fondateurs, aux côtés de Julien Bourrelier, Stéphane Bonnefemne, et Jeremie Dejonghe, tous des professionnels de santé aux parcours différents. « Cela nous permet de croiser nos compétences et de travailler en bonne intelligence ».

De cette collaboration est notamment née MedSpaces, un espace de coworking et d'incubateur pour les professionnels de santé. « La situation de notre secteur est difficile pour les professionnels indépendants, car ils subissent une pression économique notamment pour la location de leurs locaux avec les baux 3-6-9 (bail commercial permettant la mise à disposition de locaux commerciaux avec un engagement de trois ans NDLR.). Il fallait trouver une solution pour maîtriser les charges d'exploitation et trouver des outils. Le MedSpaces, c'est l'une des réponses ».

Photo : ISLO Santé.
Photo : ISLO Santé.

Ainsi, le 5 avril à Dax, le premier MedSpaces d'ISLO Santé voyait donc officiellement le jour sur un site de 4400 m² pouvant accueillir environ 80 professionnels et plus de 1000 patients pour jour, et qui aura nécessité près de 700 000 euros d'investissement d'aménagement et d'équipement, dont 180 000 uniquement pour l'aménagement et le matériel de chez MedSpaces. Car au sein de l'espace, les professionnels de santé et leurs patients retrouvent tout ce qui fait un cabinet classique.

« Nous mettons à disposition des professionnels des cabinets. Ils peuvent être équipés ou non en fonction des besoins. Nous pouvons également nous occuper de tout le volet secrétariat, prise de rendez-vous, etc. en cas de besoin. L'idée c'est de leur faciliter l'installation pour qu'ils puissent exercer leur activité. Et pour les patients, ils peuvent retrouver plusieurs professionnels de plusieurs domaines dans un seul et même lieu. C'est plus pratique pour eux aussi ».

Demain, nous allons peut-être faire naître la prochaine start-up révolutionnaire

Un volet que Lionel Tirefort qualifie de « Medworking », et qui se mêle à un espace de coworking plus traditionnel et destiné à tous les métiers de la santé et aux professionnels qui gravitent autour. « On peut imaginer que des start-up s'installent chez nous, ou que des professionnels de passage profitent de l'endroit pendant un temps. Cela peut aussi bien être des gens dont la santé est le cœur du métier, comme simplement des commerciaux qui, de près ou de loin, touchent à ce secteur. C'est vraiment très vaste ». Des bureaux, salles de réunion, et autres espaces de travail sont ainsi à disposition.

Enfin, dernier volet qui complète cette offre XXL unique, c'est la présence d'un incubateur, toujours orienté pour les professionnels de santé. « Nous pouvons leur proposer un accompagnement économique pour les aider à se structurer par exemple. Nous pouvons organiser, avec eux, un plan de développement. Demain, nous allons peut-être faire naître la prochaine start-up révolutionnaire grâce à ça, et ce serait une immense fierté ! », imagine le CEO.

« L'objectif maintenant est de développer ce modèle, de faire en sorte que dans chaque ISLO Santé, il y ait un MedSpaces ». Le réseau est aujourd'hui étendu dans le Sud-Ouest avec des attaches à Angresse, Mont-de-Marsan, et Pau, en plus de Dax. « Nous sommes en train de créer un groupement national. Il existe déjà la version occitane à travers un nouveau réseau régional de santé propre à cette région. Le MedSpaces de Dax n'est que le début d'une belle aventure. Nous sommes convaincus que c'est un modèle qui doit être présent dans chaque ville de France, alors nous allons travailler en ce sens », conclut Lionel Tirefort, plein d'ambition quant à la santé de son projet...

Timothé Linard

Plus d'informations sur MedSpaces

Plus d'informations sur ISLO Santé

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi