Avec 800 élevages et 18 groupements de producteurs, la filière produit annuellement plus de 1 million de pièces de jambon de Bayonne pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Cela représente environ 20% de la production française de jambons secs, 13% de la consommation française (en libre-service) et environ 5% de la consommation européenne de jambons secs.
L'organisation interprofessionnelle a installé une équipe dédiée en interne, afin de mettre en œuvre, auprès de l’ensemble des acteurs, le référentiel RSE de la filière Jambon de Bayonne.
Leur prise de conscience est précoce, puisque dès 2018, avec l’ensemble des opérateurs adhérents de la filière, le soutien de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine et de l’AFNOR, ils ont engagé leur démarche de labellisation RSE.
Il s’agissait d’un engagement prospectif dans une démarche de progrès pour permettre à toutes leurs entreprises d’être « mieux-disantes » en matière d’environnement, d’ancrage territorial, de bien-être animal, mais aussi en prenant en compte les attentes des consommateurs comme l’épanouissement des salariés. En 2019, ils ont ainsi obtenu le label « Engagé RSE » niveau confirmé, niveau maintenu en 2021.
Aujourd’hui, ils portent le message d’une organisation qui s’engage pour un développement durable de ses activités. On peut dénombrer déjà quatre opérateurs labellisés RSE : un fabricant d’aliments, un groupement de producteurs, un atelier d’abattage-découpe et un salaisonnier. Quatre opérateurs engagés préparent en outre actuellement leur évaluation avec la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine : le fabricant de sel, un groupement de producteurs et deux salaisonniers.
Consortium du Jambon de Bayonne
Équipe RSE
Route de Samadet
64410 Arzacq
Tél : 05.59.04.49.35 / 06.74.89.53.86
Le Guide des initiatives RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire