Abonnez-vous
Publié le

Joséphine Petitfour vise les étoiles pour aménager l'espace

Businesswoman d'expérience mais artiste dans l'âme, cette femme de 37 ans s'est reconvertie fin 2022 dans la décoration et l'architecture d'intérieur. Un secteur qu'elle a découvert au grès de sa carrière dans les RH, et dans lequel elle s’épanouit désormais.
Joséphine Petitfour.Photo : CR Home.
Implantée à Saint-Sever, au cœur des Landes, sa petite entreprise dénommée CR Home quadrille principalement le département et les Pyrénées-Atlantiques. Mais d'autres projets ont déjà eu lieu plus loin, et ce n'est que le début pour cette grande ambitieuse...
Photo : CR Home.

L'art a toujours fait partie de la vie de Joséphine Petitfour, d'une certaine façon. Dès ses 4 ans, c'est dans la danse qu'elle se donne corps et âme, puis vient le dessin et la peinture, « à [ses] heures perdues ! », nuance-t-elle. Des heures perdues qui qui ne sont pas oubliées pour autant, et qui ont, après une première carrière dans les ressources humaines, dicté la nouvelle direction professionnelle de cette vagabonde originaire de Haute-Marn, passée par le Tarn, Dijon, le Jura, avant de poser ses valises dans les Landes. « J'avais acheté une maison à Mont-de-Marsan, je l'ai retapé, j'ai beaucoup bricolé, j'ai adoré ça ! J'ai toujours aimé ça d'ailleurs, je retapais souvent les appartements dans lesquels je suis passée », explique-t-elle.

L'addition de son attrait à l'art et de son plaisir à repenser et à aménager l'espace a vu une autre donnée rentrer dans l'équation. « J'ai eu à gérer une équipe de designers, et j'ai adoré ça. Ça ne m'a jamais vraiment quitté, et j'ai voulu commencer à me former concrètement en architecte d'intérieur et en décoration, mais au départ, uniquement pour moi ». Une formation qui se transforme en un véritable apprentissage de plus de trois ans, et qui, suite à un déclic personnel, permet à Joséphine Petitfour de sauter le pas et de quitter le monde des RH.

« Je conserve tout de même une relation importante avec l'humain, car ce métier c'est beaucoup d'écoute. On va chez le client, on pénètre dans son intimité, et l'objectif de notre travail c'est de lui proposer une réponse la plus proche possible de ses besoins et de ses envies. Je ne réalise pas des projets pour que ce soit beau ou instagrammable, je réalise des projets dans le vrai, dans l'humain. C'est très important pour moi ».

Photo : CR Home.

Seule, Joséphine Petitfour propose ainsi plusieurs prestations à ses clients qui sont aussi bien des professionnels que des particuliers. « Je peux réaliser un ''coaching déco'' pour aider le client dans son aménagement, je peux réaliser du home staging, une étude coloristique aussi. Et puis je peux aussi faire de l'aménagement complet ». Pour cette dernière offre, deux options minimum sont proposées aux clients pour qu'il puisse avoir le choix. « Cela peut être mixé aussi au besoin. Je peux m'adapter ».

Les clients sont libres d'arrêter l'accompagnement à n'importe quelle étape, ou au contraire, de suivre l'architecte d'intérieur jusqu'au bout du projet. « Au fil des étapes, je leur montre des plans, éventuellement des projections en 3D, je leur fais une shopping list, un descriptif des travaux, et je peux aussi les accompagner dans la recherche d'artisans. Je ne travaille d'ailleurs qu'avec des artisans locaux dont j'ai déjà vu le travail. Je veux m'assurer de la qualité de ce qui est fait, c'est primordial. Je gère chacun des projets comme si c'était le mien ! ».

Depuis Saint-Sever, CR Home (CR pour Création Rénovation) est principalement actif dans les Landes et les Pyrénées-Atlantique. Cependant, il arrive à l'entreprise de se déplacer au-delà de ce territoire pour s'aventurer sur des chantiers originaux ou importants. Dans son porte-folio, Joséphine Petitfour compte par exemple la cité verte d'Hagetmau, mais aussi une église à Toulouse, et même un projet à Saint-Malo.

« D'ici quelques années, je vise la multinationale ! », plaisante-t-elle. « Plus sérieusement, j'ai plein d'idées et beaucoup d'envies. J'ai une stratégie bien posée sur plusieurs années pour essayer de mener à bien mon projet, car bien qu'il y ait une grande part d'artistique et d'humain dans cette aventure, cela n'en reste pas moins un projet professionnel qui nécessite des résultats », relativise celle qui se trouve une « fibre de businesswoman » qui n'est pas pour lui déplaire. « Je vise gros pour avoir le plus possible, car au-delà de la réussite de CR Home, je rêve de pouvoir créer de l'emploi, former des gens, et poursuivre cette aventure », conclut Joséphine Petitfour qui a bien raison de viser les étoiles pour pouvoir aménager l'espace...

Timothé Linard

Plus d'informations sur CR Home

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire