Abonnez-vous
Publié le

Première édition de la Journée Santé Femmes à Auch

Le mercredi 9 octobre, le Centre Hospitalier d’Auch et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers organisent cette rencontre dédiée aux femmes, aux côtés du Comité gersois de lutte contre les cancers.
Les professionnels et responsable d'associations qui organisent la première Journée Santé Femmes à AuchCH Auch
Octobre est de retour, et avec lui les petits rubans roses symboles de la mobilisation pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes en France et principale cause de mortalité. Dans le cadre de la 31e édition de l’événement national, les Gersoises sont invitées à prendre tout particulièrement soin d’elles.

Car dans ce département rural où il devient de plus en plus difficile de consulter un gynécologue, elles ne sont que 6 sur 10 à réaliser leur mammographie, et un tiers d’entre elles seulement à participer au dépistage du cancer colorectal. Quant au dépistage du cancer du col de l’utérus, le taux est heureusement beaucoup plus élevé, avec 75% de participation en 2023. 

Aussi, pour mieux les écouter et les conseiller en les orientant vers les bonnes pratiques, le Centre Hospitalier d’Auch accueillera toutes celles qui le souhaitent le 9 octobre de 8h30 à 17 heures, pour bénéficier d'espaces de prévention et de consultations mis à disposition gratuitement, répondre à leurs besoins et à toutes les questions qu’elles pourraient se poser sans forcément oser le demander.

CH Auch

Les professionnels de santé du centre hospitalier procèderont à des frottis et des mammographies (sur rendez-vous au 05.81.67.11.71), et délivreront un kit de dépistage pour le cancer colorectal. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers leur présentera les gestes simples à effectuer pour l’auto-examen de la palpation. Des conseils pour intégrer quotidiennement l’activité physique et adopter une alimentation équilibrée seront prodigués par des experts. Les fumeuses seront accueillies par une tabacologue qui les guidera personnellement pour arrêter de fumer et améliorer par là même leur santé.

De nombreuses informations sur les différents services et soutiens pour les patients et leurs proches seront également à disposition auprès de la Ligue contre le cancer, un conseiller expliquera les droits dont on peut disposer en matière de santé et d’assurance maladie, et il sera également possible de s’inscrire ou d’obtenir des informations sur Mon Espace Santé pour un meilleur suivi de dossier médical.

Sachant que le dépistage précoce reste la meilleure des préventions, on file se renseigner sans plus attendre à la première Journée Santé Femmes le 9 octobre au centre hospitalier d'Auch !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi