Abonnez-vous
Publié le

Initiatives Océanes : participez au grand nettoyage !

Jusqu'à dimanche, Surfrider Fondation mobilise une armée de bras pour des opérations sur tous les plans d’eau et sur les plages
initiatives oceanes**

Si vous devez faire un petit geste pour la nature, autant choisir les jours qui viennent, par exemple de ce jeudi à dimanche prochain, en participant à la 21ème édition des Initiatives océanes, placées sous l’égide de la Surfrider Fondation. Soit 21 ans de lutte, ayant permis d’organiser 8.503 collectes depuis 1996, dont déjà 455 depuis le début de cette année, mobilisant 18.200 participants en 2016. Chapeau !

Ce qu’il faut savoir…

initiatives oceanes*Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas. Mais cet axiome est bien peu respecté. La preuve, voici de nouveau venu le « Grand nettoyage de printemps » comme on l’appelait dans les années 90, avant que Surfrider ne prenne la main et dénomme l’opération « Initiatives Océanes », le programme ne consistant plus seulement à nettoyer les rivages, mais aussi à sensibiliser à l’environnement.

D’ailleurs, constatant que 80% des déchets des océans proviennent de l’amont, à partir de 2008 sont également organisées des collectes le long des berges, des lacs et des rivières.

pl initiatives oceanes 1C’est aussi l’époque où ses organisateurs lancent une méga campagne contre le plastique et contre le rejet des sacs dans cette matière, à usage unique, pour une bonne raison : de 70 à 90% des déchets retrouvés en mer le sont de cette matière. Un message entendu par le législateur, ainsi que par l’Europe, qui interdisent leur diffusion, en particulier dans les grandes surfaces. Ca nous a gêné un moment, et puis on s’y est fait.

On imagine que tous les lecteurs de Presse Lib’ partagent ce combat pour la nature. Et si vous n’avez rien de mieux à faire ces jours-ci, autant rejoindre les vaillants ramasseurs désintéressés qui oeuvrent le long des lacs, des gaves et de l’océan. Plutôt que d’agir en solo, avec pelle et râteau (le chant des municipaux) individuel, nous vous incitons à rejoindre les équipes de Surfrider.

INITIATIVES OCEANES 1Compliqué ? Même pas, allez simplement sur le lien « participate » (cliquez ici), et vous trouverez non loin de chez vous de quoi vous occuper.

D’avance, la nature, la mer et l’environnement vous remercient. Nous aussi.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi