Actrice majeure de la valorisation des produits agricoles et des savoir-faire artisanaux, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine est au service des 180.000 entreprises artisanales employant 200 000 salariés et 12.700 apprenants formés par les établissements régionaux de formation, répartis sur 17 sites (dont 10 CFA).
Après avoir été contraint de reporter sa 58e édition l’an passé, le SIA est de retour cette année pour attirer le grand public autour de l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires hexagonales.
Pour la première fois de son histoire, l’événement accueille donc une vitrine de référence dans le secteur de l'artisanat. La CMA Nouvelle-Aquitaine est installée, aux côtés des chambres des autres régions, dans le Pavillon 2.1 (stand B005) pour valoriser le savoir-faire rural, les produits, métiers et traditions de son terroir.
Des animations, des démonstrations et des échanges
Les Chambres de métiers et de l'artisanat ont investi le salon et proposent aux visiteurs de rencontrer des artisans, dont la Maison Montauzer, engagés dans les « Cités du Goût et des Saveurs ».
À l’initiative des CMA et en partenariat officiel avec la MAAF, le réseau de la « Cité du Goût et des Saveurs » accompagne les acteurs du « bien manger » et du « consommer local », tout en encourageant la transmission des savoir-faire. Elle s’engage à valoriser les produits locaux de qualité et à faire de la gastronomie, un véritable levier de développement touristique.
La Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine propose également aux visiteurs d’assister à des animations et démonstrations culinaires réalisées par les artisans et les apprentis présents.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire