Abonnez-vous
Publié le

Produits et gastronomie des Pyrénées

La deuxième édition du salon réunit à Huesca des producteurs et des chefs des territoires haut-pyrénéen et aragonais. On attend plus de 8 000 visiteurs…
HUESCA SALON 2
Le rendez-vous gastronomique aura lieu du 23 au 26 mars prochains. Le premier, qui avait eu lieu en 2017, avait réuni 365 congressistes et accueilli plus de 8 000 visiteurs.

Depuis la création du GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière) Huesca-Pyrénées, c’est une véritable polyphonie qui résonne harmonieusement de part et d’autre des sommets montagneux entre Hautes-Pyrénées et Aragon.

Au dernier Salon de l’Agriculture à Paris, les deux régions s’affichaient côte à côte pour proposer leurs produits gastronomiques aux visiteurs. Une belle assiette transfrontalière en quelque sorte.

A Huesca, lors de ce deuxième salon qui ouvrira ses portes au public le samedi 23 mars, huit producteurs représentant diverses filières alimentaires prendront place parmi les trente-quatre espaces d’exposition proposés.

Les produits HaPy Saveurs, qui ne demanderont qu’à être dégustés, seront représentés par le Clos Fardet, l’EARL Larregaina, Paysans des Baronnies, Les confitures de Solange, La Ferme en Direct, Conserves Hérau, Haricots Tarbais et Volaille Noire de Bigorre.

Les grands chefs Jean-Pierre Saint-Martin, du restaurant saint-savinois Le Viscos, Damien Cazaux, de l’Aragon à Juillan, ou encore Manuel Godet, de L’Empreinte à Tarbes y participeront également. Ils seront aux côtés des lycéens de Lautréamont, qui s’engagent dans de multiples actions de valorisation des produits gastronomiques du terroir.

Ils participeront lors des deux dernières journées à des sessions professionnelles, avec démonstrations. Les lycéens quant à eux animeront différents ateliers de cuisine avec leurs homologues aragonais.

Dès le samedi matin, et jusqu’au dimanche, le salon ouvrira ses portes au public, qui pourra venir découvrir et apprécier une gastronomie qui fleure bon l’authenticité d’un terroir, où la montagne n’est plus un obstacle.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi