Abonnez-vous
Publié le

LA MINUTE POLITIQUEUne réforme des retraites qui manque cruellement de sens

Alors que les Français cherchent à donner plus de sens à leur vie personnelle comme professionnelle, le projet du gouvernement met le feu aux poudres par son approche très techno.
LA MINUTE POLITIQUE – Une réforme des retraites qui manque cruellement de sens
Ce samedi, des foules considérables sont à nouveau descendues dans la rue. Dans le bassin de l’Adour, on a compté plus de 40.000 manifestants, venus parfois en famille, le plus souvent dans une ambiance conviviale, mais avec une détermination affirmée. La colère commence à gronder.

Dans le fond, la plupart de nos compatriotes est favorable à une évolution de notre système de retraites. Mais, l’immense majorité rejette le choix de tout baser sur l’augmentation de deux ans de l’âge de départ.

Le président et le gouvernement parlent de pédagogie, mais les Français ont parfaitement compris. Plus le temps passe et plus ce projet fracture gravement le pays. D’autant plus avec un exécutif qui refuse d’écouter les citoyens et qui veut à tout prix faire passer son texte en force, et rapidement.

De nombreuses voix, y compris proches du pouvoir en place, commencent à suggérer un retrait de cette réforme pour se donner le temps de la reprendre par le bon bout, avec un vrai dialogue, calmement.

Personne ne nie le fait que le dispositif doit être équilibré économiquement. Mais la contestation porte sur la manière d'assurer cet objectif, alors que le texte présenté est clairement mal ficelé. Au point que les contradictions s’accumulent, même du côté des ministres, et que les amendements consentis par le gouvernement ont déjà diminué de moitié l’impact économique recherché. Ce qui fait dire à beaucoup : tout ça pour ça ?

Le forcing voulu par le président de la République passe d’autant plus mal que les Français sont inquiets par leur perte de pouvoir d’achat avec une inflation galopante. De plus en plus nombreux sont ceux qui ont l’angoisse de chaque fin de mois. Alors, est-ce bien le moment d’imposer la réforme d’un régime qui n’est pas en danger dans l’immédiat ?

Il serait aussi intéressant d’écouter les réflexions sur le rôle majeur que jouent déjà les retraités dans la société, et les missions encore plus importantes qu’ils pourront assurer à l’avenir. D’autant plus s’ils sont en bonne santé.

La disponibilité des seniors est souvent utile et même indispensable au sein de la famille. Elle l’est tout autant dans les associations pour mener des actions caritatives, mais aussi des démarches d’accompagnement, voire même pour couvrir des services qui sont abandonnés par les pouvoirs publics.

L’enjeu de la réforme des retraites ne peut pas se limiter au seul aspect comptable. Il serait pertinent de l’intégrer dans une vision de société. Oui, les retraités seront de plus en plus nombreux. Oui, leur place dans la société de demain est fondamentale.

Les Français comme les entreprises ont déjà largement évolué dans leur comportement. Ils prennent davantage en considération leur environnement que ce soit pour privilégier une meilleure qualité de vie ou pour sauver notre planète. Il est désormais question de bien-être au travail, de proximité, de circuits-couts, de pratiques vertueuses… Comme nous en parlons souvent, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient une pratique répandue et souvent sincère qui s'applique à toutes les problématiques, y compris celles liées à l’emploi des seniors et à leur retraite.

C’est pourquoi, aujourd'hui, une réforme des retraites doit absolument être porteuse de sens, doit avoir une dimension humaine tenant compte d'une forte évolution des mentalités et des comportements.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi