A l’agglo de Mont-de-Marsan, on en a pleinement conscience, à tel point que va être créé un Centre régional de ressources, en vue de partager réflexes, méthodes et moyens.
Cela va concerner l’ensemble des acteurs économiques de la région, entreprises, associations, organismes publics, qui se retrouvent d’habitude Gros-Jean comme devant une attaque de hackers, des inconnus procédant à des dizaines de milliers de kilomètres, et œuvrant pour le plaisir de détruire, et parfois, pour celui d’exiger quelques sous, qu’il est difficile de justifier au fisc. Sans parler de l’amoralité du procédé.
Exceptionnel ? Pas vraiment, puisque 51% des PME ont déjà subi une attaque informatique et 33% au moins deux !
En décembre dernier, la CCI des Landes et le Marsan Agglomération avaient organisé un colloque intitulé « Cybersécurité : PMI, PME, vous êtes vulnérables ». C’était en quelque sorte la première étape.
La seconde vient d’être annoncée, avec la création d’un centre dédié à la cybersécurité et en particulier doté d’un point d’information, ainsi, et surtout, que de prestations d’experts, de chercheurs, voire d’étudiants de l’IUT.
Il sera implanté à So Watt, tout près de la Base aérienne 118, qui en sait beaucoup en matière de sécurité. La suite, bientôt.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire