Mais là, l’affaire est relancée. D’un côté, le combattant numéro un, catégorie poids pas plume, Henri Emmanuelli et le Conseil départemental des Landes. De l’autre, les transporteurs routiers locaux.
Premier round donc remporté par l’institution landaise, en juin 2015, qui avait dit non aux camions, lesquels pour ne pas payer les exorbitants péages des A63 et A65 passaient allègrement dans les communes. Mettant en danger sécurité des habitants et à mal les chaussées non adaptées à ces mastodontes.
Mais le tribunal administratif de Pau avait considéré qu’il y avait là un abus de pouvoir de police. Un rapporteur fut nommé. Et voilà qu’était évoquée la liberté de circuler tandis qu’à ceux qui évoquaient des chaussées malmenées par les gros camions, était répondu que « oui, certes » mais cela ne nécessite pas une interdiction permanente de circuler.
C’est ce jeudi 17 novembre que le jugement définitif du Tribunal Administratif a été rendu. Et il a cassé les arrêtés anti poids-lourds. Les camions vont donc à nouveau pouvoir emprunter les départementales pour éviter les autoroutes A63 et A65.
D’ores et déjà, le Département a fait savoir qu'il ne comptait pas baisser les bras Fera t-il appel ou trouvera t-il d'autres voies ? De leur côté, les transporteurs prônent la concertation pour éviter des mesures qui mettent en danger leurs entreprises, mais aussi qui freinent le développement économique local. Affaire à suivre, donc...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire