Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Groupe Total

« Le futur du groupe sera ancré dans le Béarn, assurément » - Le partenariat avec la Section Paloise est doublé : un symbole très fort !
PL TOTAL POUYANNE

Pas besoin de longs discours, le nouveau patron du premier groupe industriel français a profité de sa visite officielle en Béarn pour balayer sans équivoque toute inquiétude sur l’avenir, et même au contraire.

C’est un message fort, clair et sans détours que Patrick Pouyanné a délivré ce matin, d’abord sur la plateforme industrielle de Lacq, ensuite à la Mairie de Pau. « Un groupe se construit sur des racines » a insisté le directeur général du géant pétrolier, « nous sommes en Béarn pour longtemps, longtemps, longtemps… »

Et pour illustrer cette volonté, « le premier patron de Total originaire du Sud-Ouest et ayant travaillé à Pau » a annoncé que le partenariat avec la Section Paloise allait être tout simplement doublé.

Ce qu’il faut savoir…

RUGBY SECTION PALOISE TRAILLETotal accompagnera donc très fortement la montée en Top 14 de la Section Paloise, en s’installant plus que jamais comme le partenaire principal. Ainsi pour la prochaine saison, le groupe apportera pas moins de 4,5 millions d’euros.

Voilà une formidable nouvelle, dévoilée à la presse, en présence de François Bayrou à l’Hôtel de Ville de Pau. De quoi donner un enthousiasme supplémentaire au staff et aux joueurs à la veille d’un déplacement à Perpignan qui pourrait être décisif pour assurer définitivement la montée en Top 14.

TOTAL PAU*C’est donc un symbole fort qui vient après des affirmations encore plus fortes sur l’engagement du groupe en Béarn.

Bien entendu, au niveau du Centre Jean Feger (en bordure de la rocade Nord), mais aussi des implantations industrielles sur le bassin de Lacq.

(voir notre article précédent)

PL SOBEGIActionnaire majoritaire de la plateforme Sobegi, Total « fera ce qu’il faut » avec l’autre actionnaire, Cofely (groupe GDF Suez) pour accompagner cette structure, jusqu’à ce qu’elle trouve son équilibre économique. Elle est, en effet, tout à fait essentielle pour favoriser de nouvelles implantations industrielles.

PL SOBEGI 2Patrick Pouyanné a voulu aussi répondre à toutes les interrogations sur la dépollution du site de Lacq : ce programme se poursuit à un niveau très élevé, puisque 30 millions d’euros y sont consacrés cette année encore.

TOTAL CENTRE FEGERBref, cette visite du patron de Total aura fait beaucoup plus que rassurer. Elle marquera certainement le point de départ d’une nouvelle étape dans cette extraordinaire aventure commune qui unit le groupe pétrolier et le Béarn depuis 1951 et la découverte du gisement de gaz à Lacq.

François Bayrou, maire de Pau, a souligné "la très grande intimité" qui lie Pau, le Béarn et Total, au moment de remettre la médaille d'or de la Ville à Patrick Pouyanné. Un moment important pendant lequel ce grand patron s'est une nouvelle fois exprimé avec émotion et sincérité. Très convaincant !

Pour plus d’informations, lire notre article de mercredi – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi