Abonnez-vous
    Publié le

    Réforme territoriale

    Le Languedoc-Roussilon en guerre contre la fusion avec Midi-Pyrénées
    PL LANGUEDOC 2

    A la quasi unanimité (65 voix sur 67), les conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon viennent d’adopter une motion pour refuser le projet de fusion avec Midi-Pyrénées. Ils demandent à conserver la région actuelle, comme le projet de réforme le prévoit pour l’Aquitaine.

    Les élus ont vivement critiqué la méthode du gouvernement et ont exprimé leurs craintes d’être, en réalité, absorbé par Toulouse et de perdre ainsi leur identité et leur dynamisme économique.

    Christian Bourquin, le président Divers Gauche de la région Languedoc-Roussillon, a affirmé son intention de se battre et de ne rien lâcher.

    Ce qu'il faut savoir...

    PL CARTE REGION 2Le Conseil régional a mis en ligne sur son site Internet un manifeste intitulé : « Languedoc-Roussillon, notre avenir commun » qui a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

    Voici le texte de ce manifeste

    « Le Président de la République et le Gouvernement ont annoncé vouloir réformer l’organisation territoriale de la France. Nous sommes favorables à une clarification et à une évolution des missions confiées aux collectivités locales, pour une meilleure proximité et une plus grande efficacité. Nous sommes dans cette logique auprès de vous.

    « Mais la réforme ne doit pas se résumer à des calculs arithmétiques et faire l’économie d’un débat de fond. Sans véritable réflexion sur les compétences et les moyens des collectivités, quelle réponse sera apportée à vos attentes et à votre quotidien ?

    PL LANGUEDOC 1« Le Languedoc-Roussillon, dans son intégralité, a toute sa place sur la future carte de France. Il s’est hissé parmi les territoires les plus dynamiques du pays. Nous le devons à l’ensemble de ses forces vives, ses acteurs économiques, ses universitaires, ses chercheurs, ses responsables d’associations, sa jeunesse, chacun de ses hommes et de ses femmes.  


    « La force du Languedoc-Roussillon, ce sont aussi ses communes, sa capitale régionale qui a tous les atouts d’une métropole et ses 5 départements qui assurent tous les jours des missions de service public.

    « Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon est le territoire le plus attractif de France, il serait insensé de le faire disparaître ! Toujours plus d’habitants, une forte capacité à innover, sa marque Sud de France qui inspire à l’échelle nationale comme internationale… L’unité et les solidarités qui ont été créées sont au cœur de la réussite du Languedoc-Roussillon !

    « La réforme propose de fusionner ou d’éclater certaines Régions. Pour nous, pour le Languedoc-Roussillon, c’est non ! »

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACBasket en Adour, braderie basque, côtelettes à Luz, Siros en tradition, enchères du Gers, aviation à Biscarrosse, marche à Pau, Terro’Art à Tarbes, stars à Saint Sébastien, Quiksilver Festival, santé en Bigorre, chercheurs à Hendaye.

    Basket Landes, Tarbes et Pau en lice. – Braderie du Secours Catholique basque. – Côtelettes à Luz-Saint-Sauveur. - Siros célèbre la culture béarnaise. – Vente aux enchères au Département du Gers. – Fête de l’aviation à Biscarrosse. – Une marche des fiertés à Pau. - Salon Terro’Art à Tarbes. - Les stars du cinéma à Saint Sébastien. - Tous au Quiksilver Festival ! – Santé au travail en Bigorre. – Nuit européenne des chercheurs à Hendaye.