Abonnez-vous
Publié le

Auch Université

Le pôle décentralisé le plus dynamique de Midi-Pyrénées
iut auch

L’expérimentation « 20 villes moyennes témoins » de la DATAR a fait émerger dès 2009, autour de Grand Auch Agglomération, un plan d’actions partenarial « Auch Université 2015 » visant à doubler le nombre d’étudiants dans le Gers.

A ce jour, les ouvertures de nouvelles formations supérieures (licences professionnelles et BTS) ont permis d’atteindre 1.406 étudiants, faisant d’Auch et du Gers un des pôles décentralisés les plus dynamiques de Midi-Pyrénées (croissance des effectifs supérieure à 5% par an).

Ce travail exemplaire a rassemblé autour d’un même projet, IUT, lycées, centres de formation, collectivités locales et la CCI du Gers. Le contrat de site signé avec la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Schéma régional d’enseignement supérieur et de recherche (SRESR) renforce et amplifie la volonté de développer le pôle universitaire d’Auch-Gersterra avec la création de nouvelles filières (licences professionnelles), le renforcement de la recherche et l'accompagnement de la vie étudiante.

En fonction des semaines de présence et de stage, l’ancrage des étudiants dans Auch représente un peu plus de 7 millions d’euros par an directement injectés dans l’économie locale, sans compter le personnel notamment enseignant.

Afin d’ouvrir de nouvelles filières et maintenir un plateau technique de qualité pour la recherche, les collectivités locales et les acteurs de l’enseignement supérieur viennent de saisir l’opportunité du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2014-2020 pour lancer le projet de réhabilitation–extension du bâtiment A de l’IUT d’Auch-Gersterra estimé à 5 millions d'euros.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi