Nouveau temps fort pour l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), après sa participation à la Folle Journée de Nantes, avec 4 concerts en 3 jours.
A seulement 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. Déjà salué par la critique comme le « jeune tsar du piano » (Classica) et la « réincarnation de Liszt », il a reçu de nombreux autres prix et est déjà invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier.
Kantorow a commencé sa carrière très tôt et, à 16 ans, pour La Folle Journée de Nantes. Né en France et d’origine franco-britannique, il a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde : régulièrement avec l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev ; mais aussi avec l’Orchestre de Paris, la Staatskappelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic, etc.
La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.
Son dernier enregistrement (œuvres solo de Brahms) a reçu le Diapason d’Or en 2022. Ses deux précédents enregistrements (concerti 3-5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartok et Liszt) avaient également décroché le Diapason d’Or, mais aussi le Choc Classica de l’année en 2019 et 2020. Le magazine Gramophone a choisi le disque solo comme Editor’s Choice, décrivant sa performance comme « un autre exemple remarquable de sa virtuosité et de son sens artistique, faisant preuve à la fois d’habileté et de sensibilité du début à la fin ».
Kantorow est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et a été nommé en 2019 « Révélation musicale de l’année » par l’Association des critiques professionnels. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l’Année et Soliste Instrumental de l’Année.
Au programme en les 10, 11 et 12 mars au Palais Beaumont
Astrig Siranossian (violoncelle) et Narek Kazazyan (kanun) avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn : Voyage en Arménie (Arrangements, Cyrille Lehn), Mirzoyan (Ouverture de fête), Khatchaturian (Concerto pour violoncelle).
Informations sur le site internet de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire