Toulon, champion d’Europe en titre, est déjà qualifié pour la phase finale de la Champions Cup. Clermont, Toulouse et le Racing vont tenter de décrocher leur billet dans des chocs qui s’annoncent spectaculaires. L’enjeu pour les 4 clubs français est aussi d’engranger un maximum de points pour jouer un quart de finale à domicile.
En Challenge européen, Bayonne, déjà éliminé, se déplace à Exeter avec en tête la préparation du match de Top 14 à Toulon le week-end prochain.
En Pro D2, le leader Pau reçoit Colomiers avec un esprit de revanche. Le dauphin Biarritz se rend à Massy fort de grosses ambitions. Mont de Marsan doit l’emporter à Bourgoin pour rester dans le haut du tableau. Tarbes se rend à Perpignan sans complexes. Victoire impérative pour Dax qui accueille Carcassonne pour sortir de la zone rouge.
Ce qu’il faut savoir…
Champions Cup : 4 pour les quarts
Le champion d’Europe Toulon, déjà qualifié, se déplace chez les Scarlets, samedi (18h30). Objectif, la victoire pour être assuré de jouer les phases finales sur la rade.
Clermont est en tête de sa poule, talonné par les Saracens. C’est une véritable finale qui opposera les deux clubs à Michelin, dimanche (16h15), deux poids lourds ce cette coupe d’Europe.
Le Racing est à égalité de points avec Northampton. C’est également une finale de la poule qui se jouera en Angleterre, samedi (18h15). Une victoire serait un véritable exploit. Un point de bonus permettrait cependant aux Parisiens de se qualifier dans les meilleurs seconds.
Toulouse a besoin d’une victoire à Montpellier, dimanche (14h), pour finir premier de sa poule. Bien que déjà éliminés, les Héraultais ne lâcheront rien pour retrouver de la confiance.
Castres, également éliminé, tentera de décrocher une première victoire en recevant les Harlequins, samedi (14h).
Dimanche (16h15) : Munster-Sale et Clermont-Saracens (France 2).
Classement : Clermont (18 points), Saracens (17), Munster (10), Sale (2).
Poule 2
Samedi (14h) : Wasps-Leinster et Castres-Harlequins (beIN Sport).
Classement : Leinster (18 points), Harlequins (17), Wasps (13), Castres (1)
Poule 3
Samedi (18h30) : Scarlets-Toulon (beIN Sport) et Ulster-Leicester.
Classement : Toulon (18 points), Leicester (13), Scarlets (8), Ulster (76).
Poule 4
Dimanche (14h) : Montpellier-Toulouse (beIN Sport) et Bath-Glasgow.
Classement : Toulouse (16 points), Bath (15), Glasgow (14), Montpellier (2).
Poule 5
Samedi (18h15) : Northampton-Racing (beIN Sport) et Trévise-Ospreys.
Classement : Northampton et Racing (19 points), Ospreys (8), Trévise (0).
Challenge européen : Bayonne pour l’honneur
L’Aviron Bayonnais joue son dernier match à Exeter samedi (18h30). Les Basques laisseront certainement plusieurs cadres au repos en prévision du prochain match du Top 14 à Toulon, vendredi prochain.
Les rendez-vous de la Pro D2
La Section Paloise Béarn Pyrénées a une occasion de conforter sa place de leader en recevant Colomiers, dimanche (14h30). La motivation des Béarnais est toute trouvée, ils veulent laver l’affront de la sévère défaite au match aller ((10-50).
C’est confirmé, Damien Traille n’aura le feu vert de la Ligue que le 8 février pour la réception de Massy. Il ratera donc le choc contre Biarritz.
Le Biarritz Olympique Pays Basque joue à Massy, dimanche (15h), avec l’ambition de décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur et de conserver sa place de second. L’objectif est aussi d’engranger de la confiance avant de recevoir Pau, le 31 janvier.
Le Stade Montois veut faire oublier sa défaite à domicile face à Agen, en décrochant une victoire à Bourgoin. Les Landais ont besoin d’une victoire afin de rester en course pour les demi-finales.
Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend à Perpignan, dimanche (17h, Eurosport). Les Bigourdans espèrent créer la surprise face à l’un des favoris, comme ils l’ont fait à Pau avant la trêve.
L'US Dax, qui est passée tout près de l’exploit à Montauban, le week-end dernier, n’a plus le droit à l’erreur à domicile. Les Landais recevront Carcassonne, samedi (18h30) et en cas de victoire, ils pourraient sortir de la zone rouge, si Narbonne chute à Aurillac à la même heure.
- Samedi : Dax-Carcassonne et Aurillac-Narbonne (18h30)
- Dimanche : Pau-Colomiers (14h30, Sport+), Bourgoin-Mont de Marsan, Massy-Biarritz, Agen-Béziers, Albi-Montauban (15h) ; Perpignan-Tarbes (17h, Eurosport).
- Montée directe en Top 14 : Pau (58)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (48), Perpignan (46), Albi (44), Aurillac (44)
- Milieu de tableau : Montauban (43), Agen (43), Béziers (40), Mont-de-Marsan (40), Colomiers (39), Tarbes (35), Carcassonne (33), Massy (30), Narbonne (25)
- Relégables : Dax (23), Bourgoin (21)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire