L'été abandonne la culture ? Pas vraiment du côté du Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées. Voilà qu'ils offrent, dans ce titre parfait, un "Visa pour la nuit" du 4 au 24 juillet.
Le principe en est simple : faire résonner des oeuvres artistiques dans des lieux habités par une histoire ou propices à convoquer l'imaginaire. Dans ce voyage, les deux premières escales sont déjà prometteuses.
Ce qu’il faut savoir
Ce samedi 4 juillet, il y aura d'abord un hommage à Edmond Lay, l'architecte haut-pyrénéen, côté oeuvre. Et le Parc Chastellain en guise de lieu.
On se souviendra, là, qu'il remporta en 1984 le Grand Prix national de l'architecture. Ce qui devait le placer ipso facto dans les plus grands architectes de son temps.
Les Archives départementales vous emmèneront dès 19 heures, dans une balade guidée des bâtiments réalisés par Edmond Lay.
Vous verrez, après cette journée, vous ne regarderez plus jamais Tarbes de la même façon...
A 22h15, une séance cinéma sur grand écran et en plein air du film "My Architect" de Nathaniel Khan vous fera découvrir un autre grand architecte, Louis Kahn, et vous aurez compris que le réalisateur est un... familier, ce qui confère à l'oeuvre une densité plus accrue encore.
Le jeudi 9 juillet, direction un lieu magique à l'Abbaye de l'Escaladieu pour des "Traversées mystiques". En fait, il s'agit là d'un ensemble de films et de concerts en résonance avec la question du religieux et de la spiritualité.
Cette fois, vous pourrez encore (19 heures) visiter l'exposition Di-Vin !, une histoire de la vigne et du vin. A 20 heures, restauration possible (10 euros, réservation 05.62.34.42.23).
A 21 heures, un peu de musique du monde avec "Green apocalypse" de Yom et Wang Li, à la clarinette et à la guimbarde et flûte à calebasse. Un voyage garanti dans les méditations extrême-orientales.
A 22 heures, votre séance de cinéma sur grand écran et en plein air avec "Hadewijch" de Bruno Dumont (2009, France, 1h45), l'itinéraire et l'errance d'une jeune étudiante, renvoyée de son couvent.
La preuve que l'été sera peut-être chaud, mais pas moins spirituel et culturel pour autant...
Point-billetterie du Parvis au Méridien du mardi au samedi de 13h30 à 20h30.
05.62.90.08.55






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire