« Le Lien est un lieu de rencontres et d’échanges pour les acteurs du changement sur notre territoire de Bigorre. Nous sommes persuadés que pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, nous devons unir nos forces, nos compétences, nos outils et nos créativités ». Le fil de conducteur : l’envie de créer des services pour travailler et vivre mieux ensemble de manière durable.
Madzan, lancée par Laure Benazet, a pour vocation de créer des accessoires de maroquinerie haut de gamme et écoresponsables, en utilisant des matières recyclées. La jeune pousse revalorise ainsi des déchets de tissus, textiles et matières plastiques souples pour la création de nouveaux produits (trousses, sacs, porte cartes...). Le tout avec un fonctionnement en mode économie circulaire.
De son côté, Mes Halles est un site de Click and Collect qui permet de commander dans les Halles marchandes de chaque ville de France. Il permet de privilégier les circuits courts et de consommer des produits locaux et de qualités. Son utilisation est simple et intuitive. Le but ? Moderniser les marchés couverts en les digitalisant, faire afin de les adapter au contexte moderne, faire découvrir les Halles à un public plus jeune et faire des Halles le lieu de consommation privilégié.
Pybex Cycles a été doublement primé pour ses vélos et VTT conçus, fabriqués et assemblés artisanalement dans l’atelier de Tarbes. « Chaque vélo est personnalisable via notre configurateur en ligne qui vous permet en temps réel de choisir les couleurs de votre cadre, les composants qui l’équiperont, et même les dimensions de votre vélo avec la possibilité de réaliser des vélos sur-mesure. Nous travaillons avec des fournisseurs locaux afin de réduire l’impact environnemental de la fabrication de votre futur vélo, mais aussi d’être plus réactif et vous proposer des produits de qualité ».
Enfin, Amphore propose un gobelet réutilisable, biosourcé, local, compostable et personnalisable. « Notre gobelet est 100% d’origine végétale, fait de plastique biosourcé renforcé par des fibres végétales issues de l’agriculture locale. C’est un gobelet plus écologique, loin devant les gobelets issus de plastique d’origine fossile. Ces fibres végétales proviennent de tiges et d’écorces de cultures agricoles qui sont considérées comme des déchets. Parfait pour tout type d’événement, mais aussi pour ceux soucieux d’utiliser des gobelets non toxiques, pour l’homme et pour l’environnement. À travers Amphore nous souhaitons instaurer des modes de consommation plus durables, en encourageant notamment les consommateurs à éliminer l’utilisation de plastique à usage unique et de réduire de façon significative l’usage du plastique d’origine fossile ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire