Abonnez-vous
Publié le

Un film très instructif

Les professionnels parlent du gaz de schiste… autrement
GAZ DE SCHISTES

L’exploitation des gaz de schistes est un sujet majeur pour notre avenir, hélas pollué par des polémiques qui se répandent d’autant plus facilement que la méconnaissance des populations est grande.

Pendant que quelques pays comme la France ont interdit la recherche et l’exploration, d’autres comme les Etats-Unis (et maintenant le Royaume-Uni) exploitent largement ces gisements qui bouleversent déjà la carte mondiale de la production d’hydrocarbures.

Qu’en est-il de ces informations, parfois effrayantes, largement véhiculées, concernant l’impact de l’exploitation des gaz de schistes ? Les hommes de l’industrie des hydrocarbures, ingénieurs et techniciens, ont voulu prendre la parole. A travers un film, ils expliquent sans détour et en toute sérénité, comment ils exercent une activité responsable, basée sur une grande maîtrise des techniques.

Un film de Richard Bean à découvrir ci-dessous…

Gas schiste ObamaL’objectif du film est « d’informer les citoyens pour susciter leur intérêt ». Et permettre ainsi de mieux comprendre « pour aller plus loin et qu’enfin s’ouvre le débat qui n’a jamais eu lieu ».

Ce film présente l’histoire des gaz de schiste en France : « comment à partir d'une image détournée et d'une information tronquée a pu naître une polémique ; comment l'exploration par fracturation hydraulique a été interdite ; quelles sont aujourd'hui les techniques de production et leur impact sur l’environnement ».

A l’initiative du GEP AFTP

Derrière cette dénomination hermétique, on trouve une association regroupant pas moins de 235 entreprises pétrolières, gazières, parapétrolières et paragazières, mais aussi plus de 1100 personnes physiques : des ingénieurs, des techniciens, des économistes, des scientifiques et plus largement des professionnels de l’industrie pétrolière et parapétrolière.

Ses principales missions ? L’association favorise la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, mais en plus elle veut promouvoir dans le monde l'excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des hydrocarbures : une manière de soutenir les entreprises françaises et plus particulièrement les PME PMI.

Un comité de réflexion sur l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère (communément appelés gaz et huile de schiste) a été lancé à l’initiative du GEP AFTP en 2011. Composé d’ingénieurs, de géologues de techniciens et d’économistes, il apporte des réponses factuelles, techniques, scientifiques, objectives et dépassionnées sur les principales questions soulevées par leur exploitation : les conditions d’exploitation de ces gisements, les aspects techniques de la fracturation hydraulique, la gestion et la protection de la ressource en eau et plus généralement de l’environnement, les impacts sociétaux liés au développement des hydrocarbures de roches-mère.

Le film de Richard Bean (HKS Productions) - cliquez ICI

http://vimeo.com/user15547788/review/85615804/e793a10948

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi