Après les succès de Bayonne et de Biarritz en Challenge européen. Tarbes, Pau, Dax et Mont-de-Marsan ont engrangé de belles victoires. Presque un sans-faute pour les équipes de la région, car Auch a subi une très lourde défaite.
En H-Cup : victoires pour Castres, Clermont et Toulon ; défaites pour le Racing, Perpignan, Montpellier et Toulouse.
Tout ce qu’il faut savoir sur le week-end de rugby…
Le superbe exploit de Tarbes
L’exploit du week-end de Pro D2 a été réalisé par Tarbes qui a battu le leader Lyon avec le bonus offensif (37-10). Le TPR remonte à la 9e place au classement, et tient surtout son match référence pour donner une nouvelle dimension à sa saison.
Les Bigourdans ont pris les Lyonnais à la gorge d’entrée et se sont montrés supérieurs dans tous les domaines, en conquête, en défense et même dans le jeu. Ce magnifique exploit a été concrétisé à la dernière minute par un essai de Chevtchenko, offrant le bonus offensif à Tarbes. Devant 5.000 spectateurs, le TPR a marqué 4 essais par Rubio, Lilo, Grobler et Chevtchenko.
Dimanche prochain (18h15, Sport+), Tarbes se déplace à La Rochelle.
Pau déroule et s’empare de la 2e place
La Section Paloise n’a laissé aucune chance à Carcassonne, s’imposant avec le bonus offensif (38-7). Les Béarnais retrouvent progressivement leur collectif basé sur une défense de fer. Emmenés par l’ancien Carcassonnais, Lescalmel, ils ont réalisé une très solide et inspirée première mi-temps. Après une légère déconcentration après la pause, la Section a bien fini le match inscrivant deux nouveaux essais. A noter la blessure du capitaine Jean Bouilhou, qui sera absent plusieurs semaines.
Devant 6.000 spectateurs, Pau a marqué 5 essais par Lescalmel, Niko (2), Domolaïlaï et Monzeglio.
Cette victoire permet à la Section de s’emparer de la 2e place au classement en réduisant l’écart (8 points) avec Lyon.
Samedi prochain (18h30), Pau se déplace à Mont-de-Marsan.
Auch prend un gros coup sur la tête
Les Gersois ont été balayés par une belle équipe de Narbonne, encaissant 8 essais (0-59). Cette saison est celle de tous les dangers pour les hommes de Grégory Patat qui se retrouvent à la dernière place. D’entrée les Audois ont imposé un rythme d’enfer faisant exploser le FC Auch qui aura certainement beaucoup de mal à se remettre de cette humiliation.
Samedi (18h30), Auch reçoit Dax.
Dax fait tomber Agen avec les tripes
L’US Dax, grâce à une superbe première mi-temps, a créé une belle surprise en l’emportant face à Agen (23-18). Les hommes de Richard Dourthe ont livré un gros combat d’entrée, débordant les protégés de Philippe Sella pour mener de 20 points à la pause. Il fallait bien cela pour résister à des Lot-et-Garonnais revenus des vestiaires avec une toute autre énergie. Courageux jusqu’au bout, les Landais ont su préserver une victoire qui leur donne un peu d’air au classement.
Porté par 3.800 supporters, les Dacquois ont marqué deux essais par Salle-Canne et Maignien. Samedi (18h30), Dax se déplace à Auch
Mont-de-Marsan confirme à Albi
Le Stade Montois a confirmé son retour en forme en l’emportant chez des Albigeois (29-25) qui se sont montrés faibles première période. La bonne défense des Landais a permis de préserver la victoire en fin de match, alors que les Tarnais retrouvaient leur rugby. Une première victoire à l’extérieur qui fait du bien pour relancer la saison.
Devant 3.700 personnes, les Montois ont marqué deux essais par Mirande et Cabannes.
Samedi prochain (18h30), Mont-de-Marsan reçoit Pau.
Les autres résultats de la Pro D2
Aurillac-La Rochelle (9-16), Bourg-Colomiers (12-15) et Bourgoin-Béziers (19-13).
Le classement de la Pro D2
Leader : Lyon (51).
Demi-finalistes potentiels : Pau (43), La Rochelle (42), Agen (41), Bourgoin (37).
Milieu de classement : Narbonne (33), Aurillac (33), Colomiers (32), Tarbes (29), Mont-de-Marsan (28), Dax (25), Béziers (24), Albi (21), Carcassonne (20).
Reléguables : Bourg (17), Auch (16)
Les matchs de la prochaine journée
Samedi (18h30) : Auch-Dax, Mont-de-Marsan-Pau, Béziers-Narbonne, Bourgoin-Albi, Carcassonne-Bourg, Colomiers-Aurillac ; Agen-Lyon (18h40, Eurosport). Dimanche (18h15, Sport+), La Rochelle-Tarbes.
Challenge européen : Bayonne et Biarritz bien placés
Biarritz après sa victoire sur Worcester (19-15) est à égalité de points avec le leader de la poule 1, Sale. Le match retour aura lieu jeudi (20h45) à Aguiléra.
Bayonne, qui a atomisé Viadana (63-7) est leader de la poule 4. L’Aviron se déplace samedi chez les Italiens (15h).
Contre-perfomance de Toulouse H-Cup
Week-end contrasté en Coupe d’Europe. Les clubs français étaient à la peine, tandis que les 4 provinces irlandaises faisaient un carton. La mauvaise surprise est venue de Toulouse qui s’est laissé surprendre sur sa pelouse par les Irlandais du Connacht (14-16).
Trois victoires pour les clubs français : Castres-Ospreys (15-9), Exeter-Toulon (9-14), Clermont- Llanelli (32-11).
Les autres clubs tricolores ont chuté : Racing-Harlequins (8-32), Munster-Pepignan (36-8), Leicester-Montpellier (41-32).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire