Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELouer des couches lavables gratuites pendant trois mois

La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées propose un service de prêt de couches lavables pour encourager les parents à réduire leurs déchets.
Une démonstration de l'utilisation des couches lavables prêtées par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées aux nouveaux parents. Crédit photo : Cyril-Garrabos /CAPBPCrédit photo Cyril Garrabos/ CAPBP
De sa naissance à sa propreté, un enfant consommera en moyenne 6.500 couches, soit une tonne de déchets bruts. Sachant qu’une couche met entre 200 et 500 ans à se décomposer, il est urgent de trouver des solutions plus viables pour couvrir les petites fesses potelées de nos bambins.

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLDMA), adopté en février 2022, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a lancé de nombreuses initiatives pour sensibiliser les habitants à réduire leurs déchets.

La collectivité locale propose ainsi un service, destiné au prêt gratuit de 14 kits de couches lavables (un kit naissance et un kit bébés de 7.5 à 18 kg) pour les jeunes parents qui souhaitent essayer ce type de couches.

« L’achat de couches lavables représente un certain coût pour un ménage. Il faut donc être déjà convaincu par les avantages de ce produit. Grâce à ce service, les parents peuvent d’abord tester des couches lavables au quotidien pour se faire la main et tester le produit », présente Monique Sémavoine, maire de Mazère-Lezons, vice-présidente de la CAPBP en charge du développement durable, de la valorisation des déchets et de la transition énergétique, présidente de Valor Béarn.

Ces kits contiennent chacun sept enveloppes extérieures, un à deux inserts amovibles et un voile de protection lavable 2 à 3 fois s’il n’y a que de l’urine (sinon, à mettre à la poubelle). Ils proviennent de l’association Les Petits Popotins (https://lespetitspopotins.com/) et sont fabriqués par un ESAT à Bayonne et une couturière.

Vous êtes intéressés ? Ce nouveau service est disponible pour tous les jeunes parents qui résident sur l’une des 31 communes de l’agglomération. L’inscription se fait via un formulaire que l’on peut retrouver sur le site internet de la ville de Pau (www.pau.fr) ou sur l'application Ma Ville Facile.

Une fois l'inscription validée, un accompagnement obligatoire est proposé aux parents sous la forme d'un atelier pratique animé par Ecloz (entreprise à but d'emploi), qui assure la délivrance des kits et le lavage des couches entre chaque période de prêt.

Les bénéficiaires s’engagent ensuite à restituer les kits au bout de deux ou trois mois (en fonction du kit) et à répondre à un questionnaire d’évaluation. Cette initiative est soutenue financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine à 60 %.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi