Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLELe Lourdes Food Tour de Marine Nicolau

La créatrice de Co&Zion nous entraîne dans une balade gourmande 100% pyrénéenne à travers la cité mariale.
Plusieurs personnes dont Marine Nicolau sont autour d'une table dans un restaurant.
Parce qu’elle est Lourdaise depuis toujours, et qu’elle est super-fan de sa région et ses produits locaux, Marine Nicolau a réuni ses expériences acquises lors de son tour du Monde - qui a duré plus de trois ans -, pour créer un nouveau concept de partage dans sa ville adorée.

« Lourdes est un carrefour en termes de voyages, entre les pèlerins et les touristes, et je trouve que c’est assez central pour mettre en valeur notre gastronomie. Comme je suis gourmande, lorsque je visite un pays, j’aime en découvrir toute la partie culinaire, car elle fait partie intégrante de sa culture. Au cours d’un de mes voyages, je suis tombée sur ce type de prestation, que j’ai ensuite adapté à mes valeurs » raconte la jeune femme.

Alors qu’elle envisageait de lancer le concept il y a deux ans déjà, la crise sanitaire est venue contrarier ses projets. Trop de contraintes et de règles de “distanciation” pour y retrouver la fameuse convivialité chère au Sud-Ouest…

Mais en ce printemps 2022, le Food Tour a enfin pu voir le jour. Depuis un mois, des particuliers et des petites entreprises, même locales, font appel à Marine pour une sortie mêlant activités, partage, découvertes…et bonnes adresses savoureuses.

J’ai tenu à relier la partie touristique et le centre-ville. 

« Le rendez-vous est fixé le matin à 10 heures, à proximité des halles, et nous partons pour un parcours de 3h30, avec six arrêts dégustation chez des producteurs, des restaurateurs, et un artisan confiseur. Ça peut sembler long, mais il y a en tout moins de 40 minutes de marche, accessible à tous. J’ai tenu à relier la partie touristique et le centre-ville. Au cours des déambulations dans les petites rues insolites, je raconte des anecdotes, dans une dynamique plus proche de l’expérience que de la visite guidée ».

Pour ce qui est de la partie réjouissances culinaires, Marine préfère réserver la surprise, mais le casse-croûte typiquement bigourdan est bien entendu inscrit au menu. Elle évoque aussi charcuterie, fromages, gâteau à la broche… Chut ! On ne vous a rien dit !

L’expérience est proposée jusqu’en novembre pour l’instant. 

Une fois terminé, le Food Tour peut se prolonger grâce aux mille et une idées ludiques tirées du sac de Co&Zion. Un petit escape game “La Cantine du Berger”, un rallye au Pic du Jer pour découvrir la montagne sans trop d’efforts ?... Marine n’est pas avare de recommandations et de bons conseils pour bien profiter du séjour selon les goûts et les attentes de chacun.

« Nous avons déjà de nombreuses réservations pour le mois d’août, et l’expérience est proposée jusqu’en novembre pour l’instant. Nous allons voir ensuite comment l’adapter pour l’hiver, avec la venue des skieurs. Touristes, pèlerins, locaux, tous sont les bienvenus pour participer à cette rencontre insolite, conviviale et authentique, proposée également en anglais ou en espagnol ! ».

Une façon - un peu dépoussiérée - de découvrir ou redécouvrir Lourdes, sous un angle beaucoup plus épicurien. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi