Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Pèlerinage national de Lourdes consacré à la fraternité

Jusqu’au 16 août, la cité mariale attend des fidèles venus de toute la France pour célébrer l’Assomption. Une édition pas comme les autres qui sera chargée d’émotion…
MIRACLES À LOURDES – Le Bureau des constatations médicales cherche un président
Petit à petit, Lourdes reprend des couleurs avec le retour, en plus du soleil, des visiteurs et pèlerins dans les rues et aux abords du sanctuaire.

Certes, les conversations sont encore essentiellement en français, en attendant de retrouver une communauté plus cosmopolite, dès que l’évolution de la pandémie le permettra.

Après une année 2020 qui a lourdement impacté les rendez-vous traditionnels - avec pour la première fois de son histoire la fermeture du sanctuaire au printemps de la même année -, le Père Vincent Cabanac, assomptionniste et directeur du Pèlerinage national, appelle au rassemblement sur le thème de la fraternité.

« Le premier remède à partager réside dans notre relation fraternelle dont le Pape François nous donne une magnifique expression dans son Encyclique Fratelli Tutti. C’est pourquoi, notre pèlerinage national présidé par Mgr Michel Aupetit, aura pour thème : “Tous appelés à la fraternité” ».

Du 12 au 14 août, de grands témoins seront invités dès 14 heures en l’église Sainte-Bernadette, pour y aborder des sujets tels que “Espérer face à l’énigme du mal”, “La foi au cœur de la pandémie”, “Le courage de la fraternité” etc. Trois conférences seront également proposées les après-midi, ainsi que des entretiens filmés par KTO et une revue de presse en fin de journée.

La veillée des jeunes aura lieu le jeudi 12 août, à partir de 21 heures, pour laisser place le lendemain à celle de l’adoration et réconciliation, puis le 15 à celle des familles et Chrétiens d’Orient. La procession mariale se déroulera le samedi 14 à partir de 21 heures, et la messe de l’Assomption se tiendra le dimanche 15 août, à 10 heures.

Le pass sanitaire ne sera pas exigé, étant donné que les lieux de culte ne sont pas concernés par cette mesure, mais les gestes barrière et la distanciation sociale restent de mise. Le pèlerinage restera strictement encadré, avec protocole renforcé et référents Covid dans les groupes de procession, qui devront se tenir éloignés les uns des autres.

Informations sur le site internet du Pèlerinage national de Lourdes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi