Abonnez-vous
Publié le

SORTIES DU WEEK-ENDMexico Aventure, un lieu d'activité ouvert à tous

Repris par Christelle et José Lusia et sa famille depuis le début de l'année, le site de Commensacq renaît doucement après deux années de travaux. Le nouveau propriétaire nous raconte son aventure...
Des cgens équipés de gilets de sauvetage vont monter dans des canoë à Mexico Aventure, à Commensacq dans les Landes.
Vaste de 7 hectares, Mexico Aventure propose du canoë, mais aussi du beach-volley, du minigolf, de la pétanque, de l'orientation, et bien d'autres activités... Et le site ne compte pas s'en arrêter là...

Depuis le printemps de cette année, il vous est possible, depuis les Landes, de partir à l'aventure à Mexico. Alors non, oubliez un long voyage transatlantique, puisqu'on parle d'un parc de loisirs ouvert à Commensacq. Mais alors pourquoi Mexico ? « Napoléon III venait souvent en haute Landes. D'après la légende, il se serait arrêté à Commensacq. Pour s'en souvenir, les locaux ont donné le nom d'une bataille de l'Empereur et ils ont choisi Mexico », explique José Lusia, aujourd'hui à la tête du parc.

Mais l'ambiance hispanique peut tout de même se retrouver... Sur le logo du site, qui arbore un sombrero et un kayak typique des tribus amérindiennes, mais aussi sur place, grâce à la présence de concerts de guitare, aux sonorités latines. « On a profité du nom pour créer un petit univers, marquer le site de notre patte ».

Car José Lusia et sa famille ne sont à la tête de Mexico Aventure que depuis quelques mois seulement. « Avant, il y avait quelque chose de similaire mais plus orienté vers une offre proche du camping. Tout n'était pas aux normes, et un appel à projet a été fait pour trouver un repreneur. On s'est lancé et on a été choisis », explique celui qui tient également une activité de canoë du côté de Biscarosse depuis maintenant 6 ans.

Mexico Aventure c'est donc un vaste parc de loisirs de 7 hectares, regroupant du beach-volley, un « très beau » minigolf (pour reprendre les mots de son gérant), un archery game (une surte de paint ball avec des arcs), un terrain de pétanque, et bien d'autres activités payantes ou gratuites. « Beaucoup d'activités sont gratuites. L'idée c'est que les gens puissent venir s'amuser dans un lieu qui leur est ouvert. C'est accessible aux familles, mais aussi aux scolaires, aux associations, entreprises, qui souhaitent faire de la cohésion, louer une salle pour un mariage, baptême, séminaire, etc. »

Un lieu d'amusement finalement, dont la spécialité reste le canoë. « Nous avons un bon parcours durant lequel les gens peuvent s'arrêter pour pique-niquer, se reposer ou simplement profiter de la nature ». On ajoute à cela un parcours d'orientation et on est sur un vrai parc multi-activités.

Une offre très variée qui a plu durant ce premier été d'ouverture. « Il y a eu des périodes compliquées, notamment à cause de deux arrêtés préfectoraux pour ne plus exploiter la Leyre, mais globalement c'était un bon été. On est en tout cas très positifs et enthousiastes pour la suite ».

Et la suite, qu'est-ce ? « On aimerait agrandir le parc, créer un parcours de VTT, et développer encore de nouvelles activités pour l'été prochain. On a globalement pleins de projets en tête, mais on préfère ne pas encore en parler », concède José Lusia. Alors nous, pour ne pas rester dans l'inconnu, on va profiter des beaux jours restants pour foncer à Mexico, en attendant un programme hivernal qui devrait lui aussi être palpitant...

Timothé Linard

Voir le site internet Mexico Aventure

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi