Après 15 ans dans la même entreprise, Corinne Poulot-Cadet a été victime d'un licenciement économique. Un choix s’est alors imposé à elle : aller travailler chez la concurrence, ou bien créer son entreprise. Eti&CO est née en 2010 et se spécialise dans la création et l'impression d'étiquettes adhésives et dans le packaging (cartons, boites de luxe...).
Trois ans plus tard, Corinne Poulot-Cadet rencontre un peu par hasard Gilles Guichané, designer pour de nombreux domaines viticoles. C’est en collaborant sur plusieurs projets qu’ils ont l’idée de s’associer pour créer leur propre agence de design et de communication spécialisée dans l'image de marque et le packaging.
C’est ainsi que Millenium a vu le jour, il y a dix ans. « J’ai toujours aimé les belles bouteilles et voulu mettre en valeur les beaux produits. J’ai l’habitude de dire qu’une étiquette, c’est la carte de visite d’un produit. Il faut qu’elle soit en adéquation avec son histoire et sa qualité », assure Corinne Poulot-Cadet. Fait rare pour une agence de communication, Millenium se spécialise dès le début dans le secteur de la viticulture.
Depuis sa création, elle peut s’enorgueillir d’avoir relooké environ 30% des vignobles du Jurançon. Parmi eux, les domaines Gaillot, Lapeyre, Cinquau, de la Caillabère, de Guilhemas, du Barry, le Château Jolys, le Clos Thou, le Clos Lapeyre…
De l’impression d’étiquettes à la création d’une identité de marque
En 2019, le départ de Gilles force Corinne à repenser le fonctionnement de Millenium, en donnant une plus grande place au marketing, à la dimension commerciale ainsi qu’à la stratégie de marque. « Aujourd’hui, on fait appel à moi afin de construire entièrement une identité de marque, réaliser un simple relooking, ou bien pour la conception et l’impression d’étiquettes », énumère-t-elle.
Si l’agence effectue 80% de son chiffre d’affaires dans les domaines viticoles, Corinne Poulot-Cadet souhaite explorer d’autres horizons. Millenium travaille depuis cinq ans maintenant pour la marque Louis Vitton, en confectionnant les étiquettes des traqueurs présents dans ces malles, mais aussi pour les contres étiquettes de ses parfums.
J’adore faire ressortir les histoires des marques et le côté humain. J’aimerais travailler avec l’agroalimentaire et la cosmétique également, mais pas forcément de grandes entreprises.
Une des plus grandes réussites de Millenium, emblématique de la spécificité de cette agence, est sa collaboration avec les Bonhommes, une distillerie familiale basée à Eauze dans le Gers. Cette dernière a fait appel aux talents de Corinne pour créer l’identité et repenser la stratégie de la marque.
En se replongeant dans l’histoire elle a permis à la distillerie de produire le premier Moonshine français, à l’aide d’un vieil alambique inutilisé par la distillerie, cette eau-de-vie claire était produite illégalement du temps de la prohibition. Récemment, Millenium a également accompagné le renouveau de la plus ancienne confiturerie des Pyrénées, la Maison Cassandrine, fondée en 1980.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire